Le JDD 03/09/2009

Retour à la page d'accueil

http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Sublet-A-M6-j-etais-dans-des-charentaises-130945/

Sublet: "A M6, j'étais dans des charentaises"
Après avoir animé avec succès L'Amour est dans le pré et Incroyable Talent sur M6, Alessandra Sublet a rejoint France 5 cet été. Pour leJDD.fr, elle explique son choix, ses envies. Et détaille sa nouvelle émission, C à vous, chaque jour à 19 heures, en direct.

Tout allait bien pour vous sur M6. Pourquoi claquer la porte?
(Rires) C'est vrai que tout l'été j'ai lu que j'avais claqué la porte… mais c'est faux! Je ne pouvais pas répondre à chaque fois donc je vais le faire avec vous. Pour être honnête, cela faisait quelques mois que je m'interrogeais sur ce que je souhaitais faire à la rentrée prochaine. Je sentais que j'avais besoin d'enrichir mon disque dur, besoin de rencontre, de bouger.

Et ce n'était pas envisageable sur M6?
J'ai très vite senti que non. Dans ce domaine de l'infotainment, il y a déjà beaucoup de jeunes femmes qui font ça très bien sur la chaîne, donc ils n'avaient pas besoin de moi. Et pour me relancer et faire ce dont j'avais envie, je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux que de changer de chaîne.

Vous aviez besoin de vous mettre en difficulté?
Oui, car j'étais un peu comme dans des charentaises sur M6, avec des émissions bien rodées. Et je suis certaine que les émissions que j'ai animées, tout le monde peut les animer avec le même succès. C'est également le cas de La Nouvelle Star, qui a changé trois fois de présentateur en quelques années et qui continue de marcher. Cette fois, sur France 5, si ça marche, je pourrais dire que j'y suis un peu pour quelque chose (rires).

"Une année pour réussir à m'imposer"
Est-ce à ce genre d'émission, mélange de talk et d'infos, que vous aspiriez?

Oui, et je sais que je suis attendu au tournant sur ce créneau. Sur le papier, cette émission ressemble vraiment à ce que je veux. J'ai la chance d'avoir à ma disposition une émission presque faite sur mesure. C'est un vrai luxe. Après, pour relever ce défi, je travaille énormément, cela me change de M6, où je travaillais 50 jours par an (rires)

Détaillez nous le concept de C à vous.
C'est une sorte de maison ouverte, avec un fil rouge en cuisine. On choisira un fait du jour qui intéresse les gens, et on le traitera de façon complètement décalée, avec un invité en plateau. Juste avant nous, il y a le débat de Calvi, et après il y les JT, donc le téléspectateur ne viendra pas chez nous pour avoir de la news. On a toutefois une ambition: offrir une piqûre de rappel à celui qui rentre du boulot à 19h et qui n'est au courant de rien sur ce qui s'est passé dans la journée. J'aurai d'ailleurs des chroniqueurs qui s'occuperont de cela. Et puis chaque jour, nous proposerons aux téléspectateurs une nouvelle recette. Nous mangerons ensuite tous ensemble. Le dîner apporte de la convivialité. Enfin, j'ai eu l'idée de zapper sur les autres chaînes. On le fera notamment pour le premier JT de Claire Barsacq, sur M6, car on en a beaucoup parlé. Et puis ça vous évitera de zapper! (rires)

Justement, vous aurez autour de vous une belle brochette de chroniqueurs*. Vous aimez ce côté "bande"?
A u départ, je n'avais pas envie qu'il y en ait trop. Et puis finalement, on est six sur le plateau. Vous retrouverez notamment Jérémy Michalak, qui sortira complètement du rôle de trublion qu'il endosse chez Ruquier pour nous parler culture. L'émission sera très riche.

France 5 vous met-il un peu la pression?
La première chose que je souhaite dire, c'est qu'ils ont fait preuve d'une belle ouverture d'esprit. Prendre une nana comme moi pour cette émission, il fallait le faire. Et concernant la pression, je m'en tire plutôt bien (rires). C'est la chance d'être sur une chaîne qui ne raisonne pas qu'en fonction de l'audimat. Je sais que je passe d'une audience de 4 millions de téléspectateurs à quelques centaines de milliers mais je m'en fiche, car je vais faire ce que j'aime. Et France 5 me laisse le temps de m'installer. Combien de temps? Je pense que j'ai au moins une année pour réussir à m'imposer. Un vrai luxe…

* Julie Andrieu et Babette de Rozières (cuisine), Louise Ekland (tendances), Emmanuel Maubert (télévision), Nicolas Poincaré (coups de coeur et coups de gueule), Nathalie Levy (Le fait du jour), Philippe Gaudin (revue de presse), Tanguy Pastureau (conseils) et Jérémy Michalak (culture)