Fac-similé de la page on line sans images (cette page n'existe plus)

BI-MENSUEL D'INFORMATION
EDITION ON-LINE

Du 5 au 18 novembre 1999


Cette page reprend le texte intégral de INFO ATHIS N°238.
Des liens hypertexte répartis dans la page vous renvoient vers des informations plus complètes.

Dans ce numéro...


Les anciens numéros...

   


MARIE-GEORGES BUFFET
A ATHIS-MONS LE 25 NOVEMBRE


Un engouement populaire toujours plus grand, des pratiques nouvelles se développant sans cesse, une médiatisation croissante placent aujourd'hui le sport sur le devant de la scène, quel que soit son niveau de pratique. Dans le même temps, il est devenu source de multiples enjeux, à la fois éducatifs et sociaux, mais aussi culturels, de santé et économiques. C'est pourquoi, il faut encourager plus encore l'action des associations, relayer quotidiennement l'intervention des éducateurs, soutenir largement et efficacement la participation des professeurs, entraîneurs et autres responsables d'établissements. Mais par dessus tout, ce sont les bénévoles, acteurs incontournables car essentiels du sport moderne, auxquels il faut redonner confiance. Ils représentent autant de remèdes à la violence, à la tricherie, au dopage et autres maux qui gangrènent le sport.

A l'aube d'un nouveau millénaire, la municipalité entend poursuivre et développer son action dans cette direction. Consciente que le sport n'est plus ce loisir ou cette occupation subalterne, elle entend donc affirmer sa participation et témoigner son soutien en direction de tous ceux qui oeuvrent pour que le sport demeure un élément majeur de socialisation, de fraternisation, de reconnaissance, d'identification pour chacun et pour tous. Dans le cadre de la préparation des Etats Généraux de l'An 2000, un questionnaire a été transmis aux responsables associatifs. Des forums-débats sur des thématiques précises vont être organisés. Souhaitant relayer cette démarche qui, selon elle, va dans le sens de l'action de l'Etat, Marie-Georges Buffet, la Ministre des Sports, sera à Athis-Mons, jeudi 25 novembre, pour rencontrer les acteurs locaux du sport et répondre aux questions que chacun est en droit de se poser, à l'occasion d'une rencontre-débat organisée salle Curie, place du Général de Gaulle.

   

La vie de la cité

LA VILLE INVESTIT DANS LES VOITURES PROPRES

   

Le 20 octobre, la Ville réceptionnait ses deux premières voitures électriques. Début novembre, deux nouveaux véhicules s'y ajoutaient et dans quelques jours, deux autres compléteront la série. Un bel exemple de lutte contre la pollution et de maîtrise de l'énergie.

Plus de 50% des trajets en ville font moins de trois kilomètres, et un sur cinq est inférieur à un kilomètre. Cela correspond à une utilisation pénalisante à la fois pour l'atmosphère et pour la longévité du moteur, sans parler de la consommation en carburant ! Ajoutons à cela qu'aujourd'hui, les véhicules électriques développent des avantages insoupçonnés, propres à leur technologie spécifique. Ces voitures sont en effet infatigables, conçues pour parcourir plus d'un million de kilomètres, sur la base de dix francs d'électricité pour cent kilomètres. Les coûts d'entretien sont réduits de plus de 40% par rapport à un véhicule à propulsion classique. Pas d'émission d'hydrocarbures, ni de fumées, ni de particules dans l'atmosphère, pas de nuisances sonores, pas de projections d'huile sur la chaussée, des batteries recyclables à 99%…
Les avantages sont multiples pour celui qui fait le choix de circuler "propre". La municipalité l'a compris. Aussi, dans le cadre d'une convention signée avec Electricité De France, le renouvellement du parc automobile municipal s'orientera dorénavant vers les voitures électriques ou fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Il s'agit là d'un choix écologique tout autant qu'économique.



CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

Le 81e anniversaire de l'Armistice de 1918 sera célébré jeudi 11 novembre. Cette journée du souvenir sera l'occasion, pour les anciens combattants, les familles des victimes et le public, de rendre un hommage solennel à tous les combattants et les victimes de la guerre, et tout particulièrement aux "poilus" de 14-18. Les cérémonies se dérouleront ainsi :

  • rassemblement à 11h, place du Général de Gaulle,
  • remise de décorations et médailles à 11h10,
  • départ du cortège pour le cimetière, à 11h20,
  • cérémonies au Monument aux Morts à 11h40.



SECURITE POUR LES PERSONNES AGEES

Suite à diverses plaintes, le Commissariat communique quelques conseils à destination des personnes âgées particulièrement visées par les agressions au domicile. Afin de préserver leur tranquillité et garantir leur sécurité, il est nécessaire d'observer quelques règles :

  • ne pas ouvrir sa porte à un inconnu,
  • inviter les personnes qui souhaitent vous rendre visite, à téléphoner au préalable,
  • vérifier l'identité et demander la carte professionnelle aux individus qui se disent envoyés par la mairie, la compagnie des eaux, le commissariat, EDF-GDF ou toute autre société.

En cas de doute, contactez le service ou l'entreprise en question, ou appelez police-secours en composant le "17". Le Commissariat tient à la disposition du public, une brochure d'information sur ces démarches. Commissariat : 21, rue Jean-Baptiste de la Salle.
Téléphone : 01 69 84 23 70.



ATELIERS ADULTES
AU NOYER RENARD

L'équipe de quartier du Noyer Renard a, depuis quelques jours, repris l'organisation d'activités en direction des adultes. Ainsi, chaque semaine, cinq ateliers sont proposés à l'espace Michelet.

Ouverts à tous, ils donnent à chacun la possibilité de mettre en valeur ses talents personnels, de développer ses connaissances. Ils constituent aussi de précieux temps d'échanges et des occasions de rencontres entre habitants.

  • Atelier reliure, pour donner un coup de neuf à vos livres préférés. Animé par Abel Coutant, mercredi ou vendredi de 14h à 16h30.
  • Atelier Couture, petites mains. Du fil, du tissu et vos idées : trois fois rien pour décorer votre intérieur. Animé par Julia Perreira, vendredi de 17h à 19h30.
  • Atelier Céramique/Poterie. Réaliser pots, vases ou tout autre objet en terre, de la préparation à la peinture, jusqu'à la cuisson. Animé par Montserra Garcia, mardi de 19h30 à 22h.
  • Atelier décors peints. Initiation à la technique de la peinture sur bois. Animé par Michèle Dietrich, mardi de 14h à 16h30 ou mercredi de 18h à 20h30.
  • Atelier sophrologie. Pour garder la forme mais aussi "souffler" et se relaxer, c'est le dernier né de la série. Animé par Hélène Munon, vendredi de 12h15 à 13h45 ou de 14h30 à 16h.

Les inscriptions à tous ces ateliers se font auprès des animateurs de l'équipe de quartier, à l'espace Michelet, en fonction du quotient familial. Il est donc nécessaire de présenter la Carte Passeport.
Renseignements : 01 60 48 72 43/48.



VACCINATION
CONTRE LA
GRIPPE

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse qui, chez certaines personnes, peut avoir de graves conséquences. Dès le début de l'automne, elle revient à grands pas, frappant au hasard. Pour s'en protéger, une solution efficace : la vaccination. C'est pourquoi, chaque année, une campagne de vaccination antigrippale est lancée en direction de la population, plus particulièrement à destination des personnes âgées. Mais attention, seules pourront être prises en charge les délivrances effectuées avant le 27 décembre 1999.
Se protéger de la grippe est un geste simple qui peut éviter de graves ennuis de santé. A cause d'un petit virus, ce serait trop bête que tout s'arrête !



BAL COSTUME EN FEVRIER 2000

Les habitants et l'équipe de quartier du Noyer Renard vous invitent à les rejoindre à l'occasion des ateliers de création et de confection de costumes, uniformes, masques, chapeaux, accessoires… pour une grande soirée prévue au mois de février 2000. Depuis le 23 octobre, les rencontres ont lieu tous les samedis de 14h à 18h à l'espace Michelet. Pour tous renseignement, contacter l'équipe de quartier à la Maison du Citoyen, du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Téléphone : 01 60 48 72 43.

L'EVENEMENT


Le jeudi 28 octobre se sont déroulées dans toutes les écoles élémentaires de la ville, les élections du Conseil Municipal d'Enfants. Voici les 43 jeunes conseillers élus des classe de CM, CM2 et Perfectionnement à qui nous souhaitons un mandat actif et plein de découvertes.

Vendredi 29 octobre, Marie-Noëlle Lienemann inaugurait la Maison des Collégiens, entourée de nombreux jeunes et de leurs parents. Cette structure, sous la responsabilité de deux animateurs, est un lieu d'informations, d'expositions pour les 11/16 ans mais aussi de discussions entre copains.



LES BREVES

   

Fermetures mairies
La mairie et les mairies annexes seront exceptionnellement fermées les 11, 12 et 13 novembre. Les actes d'Etat Civil pourront être enregsitrés le vendredi 12 novembre, de 8h30 à 12h en mairie principale.

Réunions de quartier

  • Val : mardi 9 novembre, à 21h école Jean Jaurès.
  • Mons : jeudi 18 novembre, à 21h école Saint-Exupéry.
  • Centre ville et Clos : mardi 23 novembre, à 21h salle Curie.
  • Plateau-RN7 : lundi 29 novembre, à 21h salle Tolard.
  • Noyer Renard : mardi 30 novembre, à 21h espace Michelet.

Exposition jeux - jouets
Et démonstrations, proposées par les ludothèques Goscinny et Coluche, le 26 novembre de 17h à 19h, le 27 novembre de 9h30 à 20h et le 28 novembre de 14h à 19h, à la salle Curie, place du Général de Gaulle. Entrée libre pour tous.

Collecte des déchets verts
Sera prolongée du 15 au 25 novembre inclus, soit un passage supplémentaire dans chacun des huit secteurs de la commune.

Permanences juridiques gratuites
Assurées par un avocat de l'Ordre du Barreau de l'Essonne, vendredi 19 novembre et vendredi 3 décembre, de 9h à 11h en mairie principale. Pour plus de renseignements : 01 69 54 55 90.


   

Etat-Civil

AOUT ET
SEPTEMBRE 1999

Naissances

25.08.99 Mathilde Conti.
02.10.99 Julien Bougnaud.
07.10.99 Alexandre Olayitan.
07.10.99 Florent Olayitan.
09.10.99 Hermance Labarthe.
10.10.99 Jessica Demontigny.
11.10.99 Anthony Coutinho.
11.10.99 Chloé Carel.
11.10.99 Killian Chagnot.
12.10.99 Târiq Aït-Mohamed.
13.10.99 Marie Siauve.
14.10.99 Lucas Collignon.
15.10.99 Lisa Lepore.
20.10.99 Alice Rouyer.
20.10.99 Manon Dorat.
21.10.99 Zineb Rouane.
23.10.99 Solène Vergne.
24.10.99 Frédéric Dumaine.

Mariages

16.10.99 Frédéric Gramazio et Hakima Messaoudi.


Décès

02.10.99 Alice Barriac.
10.10.99 Homer Macko.
10.10.99 Joseph Le Gal.
20.10.99 Isabelle Bouvier veuve Bauduin.
25.10.99 Simone Roux veuve Garnier.

   

Dossier

UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA REHABILITATION DU QUARTIER NOYER RENARD

   

Le Noyer Renard, grand quartier d'habitat collectif regroupant 1670 logements situe à l'ouest de la RN7, a été construit dans la fin des années 50, début 1960, par deux bailleurs : l'Immobilière 3F et l'Athégienne. L'opération de développement social de quartier, initiée en 1990, a permis la réhabilitation intérieure et extérieures des logements, puis des halls et des parties communes. Cette opération (DSQ) a aussi favorisé la restructuration et l'extension des équipements et encouragé la mise en place d'une équipe de quartier.

DES SERVICES ET EQUIPEMENTS PUBLICS DE PROXIMITE
Lieux d'accueil et d'information, les services publics de proximité se caractérisent avant tout par leur déconcentration. Au Noyer Renard, la municipalité a engagé dès 1989, une action globale destinée à renforcer les liens entre services, entre habitants, entre services et habitants. La seule liste suffit pour se rendre compte de l'ampleur de cet effort :

  • création d'une Maison du Citoyen, abritant la mairie annexe, l'équipe de quartier, les locaux des ilôtiers de la Police Nationale,
  • rénovation de l'espace Goscinny, accueillant la bibliothèque annexe transformée, une ludothèque (créée), la halte-garderie (transférée et agrandie), une salle polyvalente, des salles de formation pour l'alphabétisation et l'accompagnement scolaire, des ateliers pour enfants,
  • création d'une crèche collective,
  • création d'une crèche familiale,
  • ouverture d'un restaurant inter génération,
  • ouverture d'un café-jeunes Le Madison,
  • rénovation et transformation du gymnase Hébert,
  • création d'un Relai d'Assistantes Maternelles,
  • ouverture de deux classes de très petite section maternelle
  • création d'un centre de loisirs Charles Perrault,
  • ouverture d'une antenne Mission Locale,
  • création de salles informatiques dans les groupes scolaires,
  • sans compter l'entretien des équipements (mise en peinture, aux normes de sécurité, aménagement des cours d'école, insonorisation des restaurants scolaires…).

Ces pôles de services permettent de voir la qualité de vie améliorée, de réconcilier la population avec des services qu'ils ne fréquentaient pas ou des activités qui ne les attiraient plus. Premier bénéficiaire de cette situation : la participation du citoyen à la vie de la cité.

 

C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE ETAPE !

     

  • La rue Pierre Bérégovoy a fait peau neuve ; nouveau revêtement, réorganisation des places de stationnement, accès aux commerces renforcés… Espace plus accueillant et plus sûr, accessible par tous, proposant une qualité de vie meilleure, regroupant une multitude de services et d'équipements… la rue Pierre Bérégovoy est en quelque sorte devenue "l'entrée" du quartier. Elle est aujourd'hui l'un des plus bels exemples de ce vers quoi le quartier doit tendre !
  • Au cœur du quartier, la place Mendès-France constitue l'un des autres points majeurs de la nouvelle étape de réhabilitation du quartier. Reliant l'espace Michelet à l'espace Goscinny, la place doit redevenir le reflet du quartier, un espace de vie, de passage, d'échanges.
  • Le réaménagement de l'îlot Aunette. Comme pour chacun des dossiers, la concertation joue là aussi un grand rôle. Un groupe d'habitants va se former pour réaliser une maquette regroupant idées et suggestions pour redonner vie à ce lieu. Au programme, des aires des jeux pour enfants, terrain de boules, terrain de sport,
  • Pour sa part, l'Immobilière va entreprendre la restructuration du parking et des abords de la poste annexe, modifiant l'accès et l'organisation des places de stationnement, améliorer les espaces végétalisés…


 

1 Espace René Goscinny
2 Espace Michelet
3 Mairie-Annexe
4 Groupe Scolaire Flammarion
5 Ecole maternelle Charles Perrault
6 Centre de loisirs Charles Perrault
7 Ecole maternelle Jean de la Fontaine
8 Ecole élémentaire Branly
9 Crèche Robert Doisneau
10 Antenne Mission Locale
11 Café Madison
12 Antenne 3F

A Ilot de l'Aunette
B Aménagement rues Froides Bouillies et Pierre Bérégovoy
C Place Mendès France et ses abords
D Abords de l'avenue de Morangis
E Placette Branly
F Ilot Hébert

LES ENJEUX IDENTIFIES Là aussi plusieurs lieux sont d'ores et déjà au centre des discussions et de la réflexion. Il s'agit notamment :

     

  • des alentours du gymnase Hébert où il est question de réfléchir aux moyens de désenclaver cet équipement sportif encore trop isôlé.
  • de la placette Branly, lieu de transition entre l'habitat collectif, le groupe scolaire et le secteur pavillonnaire.
  • des abords de l'avenue de Morangis dont l'espace, tel qu'il existe actuellement, offre de vastes possibilités de développement commercial, complémentaires aux commerces déjà existants.


DES QUESTIONS POUR L'AVENIR

Tous ces nouveaux services, ces équipements transformés, ces espaces rénovés, ces enjeux identifiés répondent certes à de nombreux attentes déjà exprimées. Mais apportent-ils des solutions à tous les besoins ? Maintenant, plusieurs questions se posent lorsqu'il s'agit de réfléchir sur les nouvelles interventions possibles.

  • Comment améliorer la mixité sociale ?
  • Faut-il modifier les bâtiments situés autour des pôles de services et des équipements ?
  • Quels moyens pour améliorer les accès dans le quartier ?
  • La rue Pierre Bérégovoy comme seule véritable entrée du quartier, est-ce raisonnable ?
  • Comment améliorer globalement le lien entre l'habitat collectif et la zone pavillonnaire ?
  • Quels aménagements possibles entre l'espace public et l'espace résidentiel ?
  • Quelles perspectives pour la circulation vélo et le cheminement piétons dans le quartier ?
  • Quels espaces de jeux, quels équipements pour les enfants ? Pour les jeunes ?
  • Est-il possible d'imaginer la salle Michelet comme un espace polyvalent, une scène de spectacle, un lieu d'activités pour tous ?

Dans le cadre des Etats Généraux de l'An 2000, et parce que la ville souhaite associer l'ensemble des Athégiens aux réflexions qui touchent à l'avenir de la commune, et donc inévitablement au cadre de vie dans les quartiers, chacun doit prendre une part active dans les choix qui se dessinent. Le Noyer Renard tourne une nouvelle page. Si les idées ne manquent pas pour le rendre plus agréable, plus vivant, plus accueillant, vos propres idées ne doivent pas non plus être absentes des débats.

Réunion publique

Une réunion publique est prévue
mardi 16 novembre à 20h30 à l'espace Michelet pour s'informer et échanger, pour confronter les propositions, identifier chaque enjeu, connaître l'ensemble des besoins et des attentes ... Bref pour permettre au quartier de continuer d'aller de l'avant.

   

Culture - Associations

15e CAMPAGNE
POUR LES RESTOS
DU CŒUR

   

En janvier dernier, les Restos du Cœur ouvraient, à Athis-Mons, leur 15e relais alimentaire en Essonne. En entamant leur 15e campagne nationale, les bénévoles ne songent pourtant pas à ce premier anniversaire, mais plutôt aux plus démunis qu'ils s'apprêtent à accueillir.

Pour proposer une aide pour se nourrir, un coup de pouce pour mieux passer l'hiver, mais aussi et souvent un moment d'échange, de rencontre ô combien réconfortant pour ceux qui passent par des moments difficiles, la campagne athégienne des Restos du Cœur débutera le mercredi 8 décembre. Les inscriptions des bénéficiaires auront lieu à la salle paroissiale, 8 rue Jean-Pierre Bénard, les 17, 19, 24 et novembre, ainsi que les 1er et 3 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il faut prévoir de se munir de tous justificatifs liés aux revenus (feuille d'imposition, quittance de loyer, remboursement de prêt, certificat de scolarité, prestations familiales ainsi que le livret de famille ou autres pièces indiquant la constitution de la famille).

Par ailleurs, les bénévoles prêts à soutenir cette action et donner de leur temps au relais athégien peuvent se présenter le 25 novembre à partir de 14h à la salle paroissiale.
Contact : 01 69 38 03 24 - 06 70 28 14 00.



EXERCICE ET RELAXATION

   

L'association "En mouvement, Ad Libitum" propose deux activités basées sur le bien-être et la maîtrise de soi et étoffe ses cours pour répondre à la demande de ses adhérents.

  • Gymnastique douce selon la méthode Feldenkraïs, destinée à assouplir les articulations et atténuer les tensions musculaires : mercredi de 18h30 à 19h45, de 19h45 à 21h au gymnase Carpentier, ainsi que le jeudi de 16h45 à 18h, puis de 18h à 19h15 également au gymnase Carpentier.
  • Taïchichuan, art martial non violent offrant une maîtrise gestuelle, un tonus durable et une sérénité intérieure : dimanche de 10h à 12h au stade Delaune.

Inscriptions et renseignements au 01 60 48 02 72.



MARCHE DE NOEL

   

Pour la troisième année consécutive, le premier dimanche du mois de décembre accueillera le Marché de Noël. A l'origine de ce rendez-vous festif et artisanal, l'association Athis-en-Fête a souhaité mettre en contact les personnes qui réalisent artisanalement toute sorte d'objets liés à cette grande fête familiale, et ceux qui prennent plaisir à décorer le sapin, la table ou la maison pour les fêtes de fin d'année. Dimanche 5 décembre, à partir de 10h sur la place Jean Jaurès, ce marché un peu spécial apportera à ses visiteurs un avant-goût de la féerie qui accompagne les réveillons de fin d'année.
Pour tous renseignements et inscription : 01 69 57 02 62.

PERE SIFFLEUR

   



Maisons de quartier, Maison de la Nature, Maison du Citoyen, plus récemment une Maison de Banlieue, une Maison du Collégien, une Maison de la Ville et de l'Architecture, et prochainement Maison de la Justice et du Droit… Non, nous ne sommes pas dans le village des Schtroumpfs, mais presque ! Conscient que la volonté est de proposer des services toujours plus adaptés aux besoins des habitants, le Père Siffleur s'interroge : d'où vient donc cette soudaine folie des maisons à thème ? Le film pourrait s'appeler "Jeu des 7 familles" ou encore "trouvez l'intrus", mais l'heure n'est, semble-t-il, pas à la fiction.
Même que… des maisons, la ville en souhaite à tire-larigot. D'ailleurs, étant donné que pour la prochaine, elle ignore encore ce qu'elle en voudra faire, le Père Siffleur suggère de lancer un concours à celui qui trouvera la meilleure idée. "
Souhaite construire Maison. Cherche idée pour son objet". Alors cherchons tous en cœur une idée à en rendre jalouses les communes environnantes. Pourquoi pas une Maison de la Joie et de la Gaieté ? Le Père Siffleur songe à un lieu où chaque visiteur en ressortirait plein d'allégresse et d'entrain pour une semaine entière. Une maison dont le seul mot d'ordre serait le rire et la légèreté, où l'on nous ferait pratiquer l'humour en y associant des exercices physiques pour rester en forme et de bonne humeur à longueur d'année… Ou bien une Maison de la Monnaie, qui distribuerait à ceux qui le demandent de quoi payer la dîme du mois, une maison à rendre fou de joie les banquiers et créanciers en tous genres, et surtout le Père Siffleur qui ne manquerait pas de s'y rendre très régulièrement. Autre idée de votre dévoué serviteur, une Maison de la Méditation, histoire de se refaire une santé spirituelle, individuellement et collectivement, et assurer ainsi un calme permanent dans la ville !
Une fois encore, les suggestions ne manquent pas au Père Siffleur qui, prêt à tout pour l'épanouissement de sa ville bien-aimée, ne manque ni de rêves, ni de projets, préférant d'ailleurs un optimisme infaillible à des poussées d'amertume, probablement de peur qu'un jour, ne pousse quelque part dans Athis-Mons une "
Maison du Grincheux"…



UNE NOUVELLE CHARTE CULTURELLE POUR L'AN 2000

   

Après une première étape consacrée à la discussion, à la définition des besoins, le projet de Charte Culturelle pour l'An 2000 entre maintenant dans sa phase "rédactionnelle" autour des différents partenaires impliqués. Le troisième volet sera consacré à la présentation au public, prévue les 18 et 19 décembre prochains lors des Etats Généraux. Notre cité se caractérise par un engagement public et associatif fort dans le domaine de l'art et de la culture. Témoin, la diversité et la qualité des acteurs publics et associatifs, et la variété des initiatives. Il s'agit aujourd'hui pour l'ensemble de ces acteurs, de définir et formaliser des objectifs communs, d'exprimer leurs engagements et initiatives, pour les années à venir dans le cadre de la nouvelle Charte Culturelle, présentée les 17 et 18 décembre prochains à l'occasion des Etats Généraux de l'An 2000. Les orientations définies préciseront un cadre de travail, des propositions nouvelles, des stratégies, qui trouveront ensuite leur traduction dans le développement des différentes actions, des dispositifs contractuels et des équipements culturels. Quatre grands axes ont guidé la réflexion pour cette charte :
1.
La démocratisation des pratiques culturelles : un égal accès de tous les citoyens, de l'enfant comme de l'adulte, à l'offre culturelle, aux œuvres, aux pratiques, aux lieux.
2.
Une lutte efficace contre les exclusions. C'est aussi moins d'isolement, moins de solitude et plus de rencontres à travers des rendez-vous variés et inhabituels, par le biais de la multiplication des lieux et des formes de diffusion.
3.
Un élargissement de notre champ culturel : il s'agit là de tenir compte des nouvelles formes d'expression artistiques, et des nouvelles pratiques qui en découlent, des évolutions technologiques, de la mondialisation des échanges et des aspirations de la jeunesse.
4.
Une participation de tous les acteurs amateurs, professionnels, artistes, habitants, à la réflexion et la mise en œuvre du développement culturel de notre cité

Cette charte s'élabore à la lumière des différentes rencontres organisées avec les acteurs du domaine culturel, elle contiendra les initiatives, propositions d'actions, éléments de réflexion déclinés autour d'orientations et objectifs communs. La charte culturelle précisera ainsi différentes initiatives concrètes, des aménagements et équipements dans les domaines suivants : l'action culturelle et le spectacle vivant, le cinéma, l'audiovisuel, la photographie, la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le livre et la lecture publique. Mais aussi l'ouverture au monde, les activités linguistiques, les échanges culturels, la coopération décentralisée, le patrimoine, l'architecture, la culture scientifique et technique, l'audiovisuel et le multimédia, le tourisme. Ou encore le jeu, les loisirs, la vie associative, le temps libre, la formation permanente et le développement personnel, l'éducation artistique, la valorisation des ressources locales, les pratiques amateur, les formes nouvelles de représentation et d'expression artistique. Ce document s'attachera également à définir les structures de concertation et de suivi ainsi que les temps et les formes de l'évaluation.
Quelques exemples d'initiatives :

  • décentralisation des activités de pratique artistique (développement d'activités de proximité dans les quartiers : ateliers "juniors" arts plastiques, éveil musical),
  • développement des pratiques actuelles : ouverture d'une école de Hip-Hop,
  • développement de l'infographie au Cyber Espace,
  • relance du Festival "Jeunes Talents",
  • développement de collections "multi-supports" à la Médiathèque (CD rom - DVD - vidéo ),
  • création d'une bibliothèque de rue,
  • aménagement d'une salle de répétition,
  • soutien aux initiatives culturelles des associations régionales (ex. Cercle Celtique),
  • organisation d'échanges culturels réguliers avec les villes jumelée,
  • développement de la culture scientifique et technique,
  • lancement d'un "ticket culture",
  • développement des résidences artistiques, du "tourisme urbain"…



THEATRE AU CENTRE CULTUREL

   

Jeudi 18 novembre, place au théâtre avec la Compagnie Brozzoni et son spectacle intitulé "Tout ce souffle que je retiens, nourrit le feu" d'après l'œuvre de Peter Turrini. Pas de décor, pas de costume, pas de scène… le public est tout proche des comédiens. Chacun se regarde dans les yeux et participe, à sa manière, à la pièce.
Peter Turrini évoque avec des mots crus et un humour cinglant des moments de sa vie, les cauchemars de l'adolescence, les troubles de la sexualité naissante, les rapports aux adultes, aux parents, les parties de foot… des moments que l'on connaît tous. Jeudi 18 novembre à 21h, salle Ventura, espace Jean Monnet.
Réservations auprès du Centre Culturel : 01 60 48 46 18.



JAZZ SUR SEINE

   

Pour la seconde année, le Centre Culturel propose un lieu pittoresque et inhabituel pour "donner" des soirées de jazz. Ce lieu, c'est la péniche Alternat, amarrée sur les berges de Seine, face à la gare SNCF d'Athis-Mons. Pour ce premier "Jazz sur Seine" de la saison, Emmanuel Bex (orgue), Florin Niculescu (violon) et Simon Goubert (batterie) forment un trio fait de styles métissés. Mélodies fraîches et enjouées, réminiscences tziganes, richesse des rythmes et des couleurs : le bouquet promet d'être étonnant et détonnant !
Samedi 20 novembre à 21h, péniche Alternat, place Fröelinger. Renseignements : 01 60 48 46 18.



LES BREVES

   

Amicale des Anciens Combattants
Organise son traditionnel banquet annuel, dès la fin des Cérémonies officielles du 11 Novembre, à 13h, restaurant de l'école Branly. Inscription : 01 69 38 53 17.

Amicale des Morvandiaux
Organise sa traditionnelle potée le samedi 13 novembre à partir de 19h30 à l'espace Michelet. Réservations et renseignements au 01 69 38 33 58.

Championnat de Rugby
L'USOAM reçoit Le Blanc Mesnil en Promotion d'Honneur Ile-de-France, dimanche 21 novembre à 15h, stade Barran, rue Yves du Manoir.

Amicale des Auvergnats
Organise son Assemblée Générale, dimanche 21 novembre à partir de 11h, espace Michelet, suivie d'un repas. Renseignement et réservation : 01 69 38 52 55 - 06 87 09 42 93.

Braderie de jouets
Organisée par la FCPE Jaurès, samedi 27 novembre de 8h à 16h à l'école Jean Jaurès : dépôt des jouets le 26 novembre de 16h30 à 19h, reprise des invendus le 27 novembre de 16h à 18h. Contact : 01 69 38 29 26 / 01 60 48 57 50.


CULTUR'FLASH

   

Concert de musique baroque
"La plume et l'épée" avec Isabelle Desrochers (chant) et Jay Bernfeld (viole de Gambe), proposé par l'association Suonare e Cantare et le Centre Culturel, samedi 13 novembre à 21h à l'église Saint-Denis.
Renseignement : 01 69 38 55 56, et réservation : 01 60 48 46 18..

Maison de Banlieue
Propose une exposition intitulée "Centenaire d'une monographie communale, 1899-1999 Athis-Mons, Seine-et-Oise/Essonne. Une mairie-école, des élèves, un instituteur", jusqu'au 22 décembre, 41 rue Robert Schuman. Entrée libre chaque mercredi et samedi de 14h à 18h.


   

L'agenda


   

  • Mardi 9 novembre
    Réunion de quartier du Val
    Dans le cadre des Etats Généraux de l'An 2000, à partir de 21h à l'école Jean Jaurès.
  • Mercredi 10 novembre
    Maison de Banlieue
    Exposition "Centenaire d'une monographie communale…" présentée de 14h à 18h au 41 rue Robert Schuman. Entrée libre.
  • Samedi 13 novembre
    Concert de musique baroque
    Proposé par l'association Suonare e Cantare et le Centre Culturel, à 21h à l'église Saint-Denis.

    Potée morvandelle
    Organisée par l'Amicale des Morvandiaux, à partir de 19h30 à l'espace Michelet. Réservations : 01 69 38 33 58.

  • Jeudi 18 novembre
    Réunion de quartier de Mons
    Dans le cadre des Etats Généraux de l'An 2000, à partir de 21h à l'école Saint-Exupéry.

    Théâtre au Centre Culturel
    "Tout ce souffle que je retiens, nourrit le feu" par la Compagnie Brozzoni, à 21h, salle Ventura, espace Jean Monnet.

  • Vendredi 19 novembre
    Club philosophique
    Sur Don Giovanni, proposé par "Les amis de la chouette", en collaboration avec l'UTLC, à 20h30 à la Maison de la Nature. Entrée libre.
  • Samedi 20 novembre
    Jazz sur Seine
    Trio Florin Niculescu, Emmanuel Bex et Simon Goubert, à 21h, péniche Alternat, amarrée parking de la Gare.
  • Dimanche 21 novembre
    Championnat de Rugby
    L'USOAM reçoit Le Blanc Mesnil en Promotion d'Honneur Ile-de-France, à 15h, stade Barran, rue Yves du Manoir.

    Amicale des Auvergnats
    Assemblée Générale, à partir de 11h, espace Michelet, suivie d'un repas. Réservation : 01 69 38 52 55 - 06 87 09 42 93.

  • Mardi 23 novembre
    Réunion de quartier Centre ville
    Dans le cadre des Etats Généraux de l'An 2000, à partir de 21h, salle Curie, place du Général de Gaulle.
  • Mercredi 24 novembre
    Visite de l'aéroport d'Orly
    Proposé par les animateurs de l'UTLC, à partir de 14h30. Prévoir une photocopie de sa pièce d'identité.

   

Le programme du cinéma


   

A l'affiche : Mafia blues / Le franc / La petite vendeuse de soleil.

Du 10 au 16 novembre

LA MENACE FANTOME
Episode I de "La guerre des étoiles"

De Georges Lucas, avec Liam Neeson, Ewan Mc Gregor, Natalie Portman.
Salle Ventura : Mercredi à 14h30, 17h30 et 21h - vendredi à 21h - dimanche à 14h30, 17h30 et 21h - lundi à 14h et 21h.
Salle Varda : Jeudi à 14h30, 17h30 et 21h - samedi à 14h30, 17h30 et 21h - mardi à 14h et 21h.


CASQUE D'OR
De Jacques Becker, avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin, Raymond Bussière.
En collaboration avec la Maison de la banlieue.
Salle Ventura : Mardi 16 à 21h.


Du 17 au 23 novembre

L'ETE DE KIKUJIRO
De Takeshi Kitano, avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi.
Salle Ventura :Vendredi à 21h - samedi à 14h30 - dimanche à 14h30 - mardi à 21h.
Salle Varda : Mercredi à 14h30 et 21h - samedi à 17h30 et 21h - dimanche à 17h30 - lundi à 21h.

HAUT LES COEURS
De Solveig Anspag, avec Karin Viard, Laurent Lucas.
Salle Ventura : Mercredi à 21h - samedi à 17h30 et 21h - dimanche à 17h30 - lundi à 14h et 21h.
Salle Varda : Vendredi à 21h - samedi à 14h30 - mardi à 14h et 21h.

   

Portrait

DANIEL GRESSY,
"POUR LUI ET POUR LES AUTRES"

   

Foisonnant, multiple et paradoxal ; c'est ainsi qu'il se décrit lorsqu'il s'essaie à l'autoportrait. Parmi ceux qui le côtoient, nombreux affirment qu'il n'est ni ingrat, ni hypocrite. Après quelques minutes d'entretien, on peut aussi ajouter qu'il est modeste et réservé, franc et atypique.

A 43 ans, Daniel Gressy compte parmi les athégiens les plus impliqués dans la vie locale, participant à de nombreuses activités, s'engageant au sein de différentes associations, intervenant dans bon nombre d'animations. Il est bien connu dans la ville, "et pas seulement des services sociaux", précise-t-il "qui m'ont découvert à l'occasion de l'association La Vie Duraille", un groupe de personnes dites démunies dont il avait été bombardé président. C'était en 1991.
Aujourd'hui, Daniel est particulièrement présent dans l'association de photographes amateurs, Im'Athis, dont il est devenu le secrétaire. Mais il ne délaisse par pour autant les enfants avec qui il aime venir jouer dans les ludothèques municipales, les jeunes de son quartier auxquels il offre une aide aux devoirs, et tous ceux, grands et petits, qu'il rencontre au Cyber Espace, dans les bibliothèques, aux ateliers du Noyer Renard… Avec d'autres habitants,
Daniel Gressy a aussi essayé de créer une épicerie sociale. Il aime s'entretenir des problèmes des cités à travers le groupe de discussion "Paroles et Regards" et participe très activement à l'Université du Temps Libre et du Citoyen. Mais qu'est-ce qui le fait ainsi courir ? "J'aime m'investir dans une activité quand il y a beaucoup à faire et non pas parce que beaucoup y est fait" répond-il. Ce qui lui plaît, c'est "le plaisir à mettre un petit nœud entre deux ou trois personnes, d'aider à tisser un lien qui ne demande qu'à naître".
Outre la musique, l'écriture, l'informatique, la lecture, l'art ou encore la cuisine et les jeux de société,
Daniel Gressy a trouvé dans la photo, un moyen d'expression à sa mesure. Cette passion a pris forme à la suite d'une exposition de clichés sur Athis-Mons proposée par quelques habitants. Très vite, il a trouvé sa place au sein du groupe fondateur de l'association Im'Athis. A ce sujet, Daniel insiste sur deux points : le premier, c'est le côté amateur de l'activité qui s'est mise en place. Le second, qui lui tient vraiment à cœur, c'est l'esprit d'équipe et l'atmosphère conviviale qui y règne. "Mon implication n'est rien sans les autres. Même si je sens quelques fois que je fais le serveur humain en orientant, en aidant, en favorisant les contacts, ce n'est pas une raison pour parler plus de l'un que de l'autre. Chacun apporte ses compétences, sa motivation, son envie de transmettre : Brigitte, Didier, Christian, Pierre, Marck, Eliane, Valérie, Elske, Marie, Cédric, Guillaume, Micheline, Josette, Yan, Rémy… sans oublier tous les autres, présents et à venir". A l'image de beaucoup d'autres associations auxquelles il participe, au-delà de la pure technique photographique (prises de vue, travail en laboratoire, retouches néumériques…), Im'Athis est surtout un lieu de rassemblement et d'échanges autour de gens ayant une passion commune, "où chacun peut facilement et très vite trouver sa place, quel que soit son niveau ou ses connaissances". Daniel Gressy confie que, lui-même se sent mal à l'aise lorsqu'après deux ou trois rencontres il ne connaît pas tout le monde. "La photo devient accessoire ou prétexte".
Conscient qu'il est nécessaire de dynamiser la vie associative pour la rendre meilleure, plus efficace et plus ouverte, Daniel pense aussi qu'il faut rester vigilant dans ce domaine. "Il ne s'agit pas créer un maximum d'associations animées d'objectifs divers et variées. Il me semble que la quantité peut très vite nuire à la qualité car elle devient alors un frein à la création des liens. Il faut garder à l'esprit que dans un monde où tout se presse et tout se stresse, il est essentiel qu'il y ait encore des personnes qui soient disponibles, à l'écoute d'autrui et d'elles-mêmes". Une conception de la vie associative dont certains devraient s'inspirer !

   

UTLC

DEBAT PHILOSOPHIQUE

   

QUI EST DON GIOVANNI DE MOZART ?
Un coureur de jupons hors paire pour les uns. Le plus grand amant que le monde ait jamais connu, pour les autres. Le roi des séducteurs a-t-il réellement eu les 2000 conquêtes galantes qu'on lui prête ? Est-ce parce qu'il méprise le "sexe faible" ou au contraire parce qu'il est celui qui, à sa façon, le respecte le plus ? Comment concilier son mépris pour toute loi et pour toute coutume sociale, et son sens inné de l'honneur et de la dignité ? Chacun s'interroge sur les sentiments qu'éprouve Don Giovanni. Comment fait-il pour désirer une nouvelle maîtresse chaque jour ? Que cherche-t-il, au fond, chez ses compagnes d'un jour ? La femme idéale. L'infinité de désir. L'empreinte impossible de l'immortalité dans la chair féminine. Un face-à-face avec la Belle Dame sans merci : la Mort.
La réponse à toutes ses questions va permettre de dresser un portrait dans lequel vont se mêler le chevalier et l'escroc, le barbare et le galant, le cynique et l'amant passionné, le chasseur patient et le faiseur de raccourcis. Une description qui rendra peut-être problématique le rapprochement trop facile et trop commode entre le "donjuanisme" et Don Giovanni.
Troisième rendez-vous philosophique de la saison proposé par "Les amis de la chouette", en collaboration avec l'UTLC, animé par Michel Soubiran et Ivan Dragoev, vendredi 19 novembre à 20h30 à la Maison de la Nature. Entrée libre.

VISITE COMMENTEE

   

Il est à deux de chez nous. Il nous faut parfois supporter ses avions. Certains en connaissent les aérogares, les salles d'embarquement. Mais combien connaissent la plate forme ? A coup sûr très peu car il s'agit d'un espace absolument interdit au public. L'Université du Temps Libre et du Citoyen vous propose une visite exceptionnelle, guidée et commentée, des pistes, de la zone aéroportuaire et de tous les "dessous" de cette méga infrastructure, mercredi 24 novembre à partir de 14h30. L'inscription est obligatoire, accompagnée d'une photocopie de la Carte d'Identité, auprès des animateurs de l'UTLC. Téléphone : 01 69 54 55 22.
Notez dès maintenant sur vos agendas, la date et le sujet de la prochaine rencontre-débat : "
la laïcité, une valeur de la République, une vieille idée toute neuve", vendredi 26 novembre à 20h30, espace Michelet.



DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: M.N. LIENEMANN. COMITE DE REDACTION: J.J. DELAVEAU, F. BEE, U. LANTERNIER. SERVICE INFORMATION: A. LORENTZ, F. GUILLUY, N. ZEFFANEDIRECTION ARTISTIQUE: D. MOULARD. COMPOSITION: D.PRADE. REGIE PUBLICITAIRE: KIOSQUE INFO.
Les textes émanant des associations n'engagent pas la responsabilité de la municipalité.

   


[Athis | Economie | Le Club | Sport | Urbanisme | Citoyenneté]
[Culture]

Retour au Sommaire


   

Réalisation Athis-Mons
© 1998