lundi 16 mai 2005

La poétique dans la mathémathique

Beaucoup de mots sur les blogs, bons ou mauvais, courts ou interminables. Mais j'ai toujours pensé que certaines formules mathématiques valaient bien un vers de Baudelaire.

A ce compte-là, ma formule préférée a toujours été :

La somme des cubes est égale au carré de la somme.


Magique !

De même, (prononcez e puissance hippie égale moins un). Deux nombres transcendantaux et un imaginaire donc improbables (existent-ils vraiment ?) groupés ensemble donnent le chiffre le plus simple et le plus universel qui soit : UN !!

Sans parler des infinis d’infinis (très pascalien !).
Soit la fonction qui, à tout n appartenant à l’ensemble des nombres entiers N, associe le nombre réel 0,n dans [0,1[ :
On peut donc faire entrer un nombre infini de nombres dans [0,1[, mais on peut en faire autant dans [1,2[, [2,3[, [3,4[, etc. Il y a donc une infinité d’infinis et des infinis plus grands que d’autres… Vertige assuré !

Maintenant, je peux démontrer pour Warofart la probabilité pour que deux personnes au moins soient nées le même jour dans un groupe de N personnes :

Voyage dans le Temps (Lundi de Pentecôte)

Un autre jeu fétiche : le Voyage dans le Temps au jour du jour. Par exemple, le lundi de Pentecôte...
Bon, des fois, c'est pas très sain psychanalytiquement, "ça me tord le cerveau" comme je dis mais d'autre fois, c'est extraordinaire !!!

L.31.05.2004 : Le matin, j'avais fait mes courses au Carrefour !? Tiens, ils travaillaient déjà ?? Ça va pas les changer au magasin ! Le Louvre, l'après-midi. Ben eux non plus, ça fait pas grand-chose. Et Stéph' bossait à Merci pour l'Info, ce jour-là !! Bon ben, si tout le monde bossait déjà, Jean-Pierre, il délire un max...
L.09.06.2003 : J'étais allé réparer l'ordi de Christian P. Puis avait été arroser les fleurs chez Josette.
L.20.05.2002 : Balade photos dans les Coteaux.
L.04.06.2001 : Cours de maths pour Linda et Hayet, le matin. L'après-midi, j'étais allé photographier le graph de JB le long des voies à Choisy.
L.12.06.2000 : Balade au Moulin de Jarcy jusqu'à la Closerie Falbala. Regardé la Coupe d'Europe de foot à la TV.
L.24.05.1999 : Un tour au labo-photos avec Christian G. J'avais fait des photogrammes, (j'étais en train de lire un bouquin sur Man Ray...). Ushuaïa, le soir.
L.01.06.1998 : Vélo au Port aux Cerises et à la Forêt de Sénart.
L.19.05.1997 : Promenade à la Sablière de La Ferté-Alais.
L.27.05.1996 : Essai de dessin au pinceau chinois. Aidé Caro en anglais. Partie de Cyberdog avec Nabil.
A suivre ? Je peux remonter ainsi jusqu'en 1982 voire avant. De mémoire, je me souviens encore de la Pentecôte 1976 ; j'étais à l'Ecole à Grenoble et au lieu de réviser un Devoir Surveillé de physique (un "D.S"), j'écrivais des histoires ... Je me répétais : Daniel, tu ferais mieux de réviser au lieu d'écrire n'importe quoi mais des années après, je pense que réviser ou pas avait bien moins d'importance que l'histoire... (A méditer)

J'espère que je vous ai plus intéressés sur cet opus mémoire que le bouquin d'Eco, assez barbant.


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear