mardi 19 avril 2005

Le plus grand capseur de tous les temps

Yannick a 33 ans aujourd'hui. C'est incroyable, le nombre de gens à qui je souhaite un bon anniversaire et que je ne connais pas !

Capseur : n. m psychopathe qui clique comme un malade sur sa souris pour faire de magnifiques images des belles de la télé.

Le blog est-il une pièce de théâtre ?

On m'aurait dit il y a un mois, après la conférence de Pascal, que j'aurais deux Alex dans ma vie !! Un scorpion et une d'octobre (peut-être scorpion aussi) !
Vous imaginez un crabe et deux scorpions, ça en fait des pinces !!
Deux Alex, disais-je, on dirait du Feydeau ! Elles passent me voir deux fois par jour maintenant. 195.132 à 16h07 et ma girafe à 17h15. Ouf ! Elles ne se sont pas rencontrées... Vous imaginez les portes du Web qui claquent, une cachée dans un placard informatique... C'est plus difficile qu'on ne le croit la vie d'un blogger !

Et moi qui voulais vous parler d'Alice !
Vous voyez la pub, c'est pas elle mais c'est tout comme.
Alice, c'est une (vraie) I.A (Intelligence Artificielle) et on peut chatter avec elle (si on cause anglais !). Essayez, c'est sidérant !

Continuïté des blogs

Une allusion à la petite nouvelle de Julio Cortazar "Continuïté des parcs" (dans Les Armes Secrètes en Folio) :

"Elle avait commencé à consulter les blogs quelques jours auparavant... Installée dans son fauteuil favori, le dos à la porte pour ne pas être génée par une irritante possibilité de dérangements divers...
Le blog racontait l'histoire d'un homme et d'une femme dans une cabane parmi la broussaille. L'homme avait un poignard tiède à la main...
...ils se séparèrent à la porte de la cabane...
...l'homme monta les trois marches du perron...
...un corridor...
...Personne dans la première pièce, personne dans la seconde. La porte du salon, et alors, le poignard en main, les lumières des grandes baies, le dossier élevé du fauteuil en velours vert et dépassant le fauteuil, la tête de la femme en train de lire un blog sur son ordinateur"
(Adaptée de Julio Cortazar)

Je dédicace cette histoire à Valérie B. qui se reconnaitra, pour la façon dont j'assassine les opercules des barquettes micro-ondables.

lundi 18 avril 2005

Billet d'où ?

Pour ne pas rester planté devant l'ordi, je suis allé au Grand Palais voir Brésil Indien.
J'ai traversé le Pont Alexandre III en me souvenant de ce mois d'août torride en 1990 où j'avais tenté d'entamer un roman qui débutait justement sur le Pont Alexandre III. Mais un tas de chiffons était passé devant la fenêtre et j'avais entendu splotch. C'était la jeune fille du 3ème qui avait sauté du balcon. Peut-être avions-nous croisé nos regards pendant sa chute ? Elle s'en est sortie avec un bras en écharpe et vit sa vie depuis. Mais moi je n'ose plus écrire de romans de peur qu'il ne pleuve des jeunes filles.

Alors je me suis mis au blog...

J'avais tout préparé dans un sac plastique pour passer le portique (APN, portable éteint, clés, porte-monnaie etc.) mais le gardien suspicieux m'a lancé plusieurs fois "c'est interdit tout ça, c'est interdit tout ça" en montrant l'appareil-photo et le reste. Une fois un jeune homme avait même dû enlever sa ceinture pour passer le détecteur au Grand Palais. Apparemment j'avais encore le droit de sortir mon porte-monnaie pour payer l'entrée.

Une belle expo certes avec des parures de plumes magnifiques et des têtes momifiées bien horribles. Pourtant, j'ai imaginé les êtres du futur en 3005 visiter l'expo la Terre Terrienne et s'extasier devant nos caddies, les sacs plastiques, les antiques écrans plats, les capotes.... Qu'en penserions-nous ?

Dans le métro, je me suis pris pour Raymond Hains :

Montparnasse. Il y avait de jolies pavots au Jardin Atlantique (ce matin, à Carrefour, ils vendaient des baguettes au pavot bleu (sic)) :

Je n'ai pas réussi à déterminer la fenêtre où était Caroline Du Saint ce matin à la télé :

Relations matrixiennes

Me voilà vivant dans une aphérèse !

C'est ma girafe préférée qui va être contente qu'il existe des garde-mots !
Le SMS, ça va deux secondes ! 3 c dja tro...
Ses visites quotidiennes me ravissent.

Je croyais avoir des visiteurs américains mais il semblerait que ce soit le Googlebot qui vient danser à ma porte.

Alors 195 132, ces vacances, ça s'est bien passé ?

J'ai aussi un visiteur apparemment anglais, très régulier lui aussi : 195 93, good morning !

Tout cela est bien étrange ! Mais je ne suis pas le seul à rêvasser devant mes statistiques.

Ce matin, en faisant mes courses habituelles, j'ai acheté un DVD live de Peter Gabriel. C'est ma manie du moment, les concerts live en DVD. The Cure, Norah Jones, Sarah Brightman, Diana Krall, U2 etc...

"Quelque part en Scandinavie, un homme doté d'une prodigieuse mémoire se consacre lui aussi à écrire sa vie. Il lui faut, me dit-on, un an pour écrire un an ; et comme il s'y est mis tard, il est fatalement pris de court."
Oublier le temps (Peter Brook)

Il ne faudrait pas que je devienne un blog addicted à passer sa vie parmi les chiffres informatiques.


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear