A quoi bon faire un billet de blog sur la nouvelle expo du Musée du Luxembourg ? Beaux-Arts Magazine et Connaissance des Arts ont dû déjà parler d'expo indispensable à voir... Allez, je ne vais pas dire qu'il n'y a QUE des chefs-d'oeuvre (les grands maîtres ratent aussi des toiles) mais presque...
Allez, je vous ressors la présentation d'entrée :
« L’art apporte deux grandes émotions – celle de la reconnaissance et celle de l’évasion – qui nous emmènent, toutes les deux, aux frontières du moi…Dans ma période de crise j’ai cru devoir créer quelque chose qui exprimerait, d’une part, la conscience des joies que la vie avait encore à m’offrir et, d’autre part, mes possibilités d’évasion dans le territoire des rêves où chaque élément serait posé à sa place, dans une vision d’ensemble, exactement comme l’artiste construit son monument ou son décor ».
Duncan Phillips, 1926
Vous voyez, je ne suis pas très original. Bon alors, j'arrive et contrairement à ce que je croyais, y'avait pas foule ! A peine un quart d'heure de queue ! Claire Chazal n'a pas dû encore en parler à la télé.
10 euros l'entrée, 8 pour les érémistes ! Ben dis donc, il faut être un érémiste riche ou être subventionné par le CCAS de la ville...
Bon, je me répète : à quoi bon faire un billet de blog sur la nouvelle expo du Musée du Luxembourg puisque TOUTES les oeuvres sont sur le site du Musée ! Ça peut économiser des sous pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller la voir.
Alors, qu'ai-je vu ? Dans la première salle, la Petite Baigneuse d'Ingres qui est vraiment petite (et adorable).
On lui mettrait bien un... Euh ! Je m'égare.
L'Émeute de Daumier m'a impressionné (sûrement à cause des mouvements récents...). Étrangement, elle est beaucoup plus claire en reproduction !?
Dans la seconde salle, le Pot de Gingembre de Cézanne et le Jambon de Gauguin pour nous mettre en appétit. Le Redon pas terrible pourtant j'aime bien ce peintre. Puis la grande salle avec l'oeuvre autant convoitée que Monica Bellucci. On tournait autour, on essayait de l'approcher, de la caresser du regard... Trente secondes à peine pour bien la voir avant d'être éjecté par un groupe de vieilles rombières...
Ooooh ! On dirait que le tableau est vivant.
Oui mais on ne le reverra pas de si tôt, disait la dame qui lisait sur le catalogue que tout ça allait retourner illico presto à Washington.
J'ai eu le temps de compter quatorze personnages. J'ai cru que c'était une remarque idiote de ma part mais pas du tout, on en causait dans le petit Journal de Paris-Match (à 5 euros les vaches...). Il paraitrait, ai-je lu plus tard que Renoir s'était rajouté pour ne pas être treize en Cène. Et puis toutes ces bouteilles de pinard, ces gourgandines draguées par des canotiers, est-ce un exemple pour le jeunesse ?
C'était le jour des jolies dames au petit chien. celle de Bonnard était superbe.
Le rouge de la robe y était lumineuse en vrai.
Il y avait d'autres Bonnard (un de mes peintres favoris aves Matisse et Kandinsky) dont la fenêtre du Soleil d'Avril. Ça fait tout drôle de voir une oeuvre que j'avais mis en papier peint sur mon ordi.
Des Van Gogh peu connus.
Puis dans l'entresalle, l'extraordinaire Picasso de la période bleue :
Une Toilette divine mieux que les autres toiles qui suivaient moins fortes.
Pas trop braqué sur Braque, je n'en parlerai donc pas.
Un Dufy sublime à mon goût (voilà que je m'extasie comme une vieille rombière du quartier !)
Adoré le Village de Feininger :
Bon, je ne vous ferai pas l'injure de mettre une repro de Soulages... Un reproduction de Soulages, c'est une omelette sans oeufs, Monica Bellucci sans tête, Stéphanie Renouvin aujourd'hui...
Très amusé par cette oeuvre de Kandinsky :
Moins convaincu par les artistes plus contemporains comme Gotlib. Le Sam Francis bien mal mis en valeur dans sa vitrine pleine de reflets.
Une grande tête de Giacometti me faisait la gueule.
Fait plusieurs fois le tour de l'expo pour m'imprégner des oeuvres. Mais fallait bien se décider à partir, je ne pouvais pas les amener avec moi. Dommage !
Puis je suis allé photographier les mouettes dans le Parc du Luxembourg mais cela est une autre histoire... A suivre ?