dimanche 12 mars 2006

Lartigue : le mouvement fixe

Vendredi matin, j'avais travaillé sur un projet d'affiche sans prétention pour la future expo-photos de notre association.

Le thème imposé de cette année est "Mouvements".
Pas simple !! Et les idées me manquaient...

Mais cet après-midi, je suis allé voir la enième expo Lartigue, cette fois au Tenniseum (ou Musée de Roland-Garros) : l'art du fugitif. Une série consacrée au sport et au tennis évidemment.

Ben, c'était en plein dedans : le Mouvement...

J'ai donc passé un super moment de photographies et un moment d'émotion intense car de nos jours, chacun avec son petit APN peut jouer à Lartigue.
Dans le film de Reichenbach un interviewé disait :
Son oeuvre, c'est le journal photographié de sa vie.
Et mon blog, c'est un peu ça... (larmichettes).

L'art subtil de Lartigue à figer le mouvement :

Cette magnifique photo entre toutes les autres :

Il y avait aussi des photos stéréoscopiques avec des lunettes approprièes. Si j'avais eu un scanner, j'en aurais fait des anaglyphes...

Bon ben maintenant yapluqua...

Dans une autre salle, l'expo de Gunther Forg, des toiles de la Galerie Lelong :

Bien sans plus.

Et puis un excellent film sur des photographes de sport. En les écoutant, on sait aussitôt qu'ils ne se contentent pas d'appuyer sur le bouton. Leurs photos, ils les ont souvent en tête. L'un d'eux disait à propos d'une photo de grand prix automobile : "Il y a beaucoup de déchets dans ce type de photos". Il faut shooter jusqu'à la bonne photo. Un autre conseillait inlassablement le Louvre et Orsay... cqfd. Il faut apprendre à voir...

Ensuite je suis allé aux Serres d'Auteuil toutes proches. Hors saison. Mais j'ai fait quelques photos. Un peu maladroit pour faire la mise au point avec le Coolpix 8800 en mode macro m'enfin il y a quelques images de potables :

La suite ici.

Traversé le Square des Poétes pour revenir à la sation métropolitaine :

Dans le métro (je n'ai malheureusement pas pu noter l'auteur), de la poésie aussi :
Il n'est pas de désert si vaste
Que ne puisse traverser
Celui qui porte la musique des étoiles.

Que la musique des étoiles vous accompagne tous !

Dans mon jardin d'hiver

Qmjd me surnomme des fois "Le Grand Dan" mais SuperDan redevient Clark Kent avec ses lunettes (et son bonnet bleu) dans la vraie vie. Là, il n'est plus photographe. Les vrais en voici lors d'un vernissage d'une vraie expo-photos. Ci-dessous, Matt Kavanagh lauréat de l'AIB PPAI Awards 2005 :

Et là, "la photographe de la mairie" venue couvrir l'événement :

Alors moi, en ce beau matin ensoleillé, en sifflant avec une sourde nostalgie Jardin d'Hiver chantée par Stacey Kent :

Je me suis réfugié dans mon univers virtuel et me suis réconforté dans mon jardin d'hiver :

vendredi 10 mars 2006

Mon bonnet bleu de clown

Il y a quelques temps, j'avais acheté un bonnet bleu pour me couvrir la tête pendant l'hiver comme tout un chacun. L'ennui, c'est que depuis, j'ai été traité de "lutin de Noël", de "schtroumpf" (le schtroumpf à lunettes, je suppose...), j'ai même entendu dire que j'avais une capote sur la tête... La première idée qui m'est venue a été de jeter vite fait ce bonnet apparemment ridicule et puis finalement, en voyant ces innombrables sourires des personnes des deux sexes qui me croisaient, je l'ai gardé trop heureux d'arracher un peu de bonheur sur le visage de ces gens si tristes...

Aujourd'hui, j'ai acheté le dernier livre de Christophe André : Imparfaits, libres et heureux (pratiques de l'estime de soi).

mercredi 8 mars 2006

Exercices de style

Maison Rouge
Lunettes rouges pour une rencontre à La Maison Rouge
Blabla 295 : Lunettes rouges sur fond rouge
Rencontre à la Maison Rouge
Rencontre
Antoine de Galbert – Maison rouge, 4 mars 2006
Pour une fois je ne parle pas du musée du Louvre
Quelques blogs culturels et artistiques.
Rencontre à Maison Rouge.
LA RENCONTRE DES BLOGUEURS
Matrix rouge

lundi 6 mars 2006

Le blogueur est-il un apprenti-sorcier ?

Dans sa chronique de la Matinale sur Canal, Léon Mercadet a parlé des traces qu'on laissait irrémédiablement sur Internet. (On trouvera la vidéo chez Hodge ici ou chez Nephandi ). Ce qui peut être génant si l'on sait que les DRH peuvent farfouiller sur le Web avant un entretien d'embauche par exemple.
Y avait aussi eu récemment un article dans le Monde2 assez parano sur le sujet.
Je connais des gens qui ont aussi très peur de laisser des traces sur la Toile. Moi, ça serait plutôt le contraire, j'essaie de laisser le plus de traces possibles. Comme ça, quand je serai mort, il y aura encore un peu de moi dans la blogosphère...

Mais à quoi sert donc de bloguer, me demandais-je au temps de mes balbutiements sur Tooblog ? Ben, au bout d'un an, je note ce rendez-vous donné par Lunettes Rouges à La Maison Rouge d'une vingtaine de blogueurs qui causent d'art en amateur sur leur blog perso ou collectif. Merci Marc pour cette initiative ! On trouvera un bon résumé de cette rencontre sur MyTV. Aurais-je pu imaginer rencontrer le collectionneur Antoine de Galbert de la Fondation quand j'ai commencé à bloguer ? Même si sur son blog, Lunettes rouges me décrit comme "dandy et critique d'art" !? je crains d'usurper largement ces deux titres ! :-)
J'imaginais que les gens du Parc Floral et du Paris Jazz Festival allaient me sauter dessus pour avoir diffusé des séquences de concert et là, je reçois un mail d'Alexandre Arnoux, l'organisateur du Paris Festival Jazz 2006 afin de récupérer quelques unes de mes photos de fleurs du Parc pour leur plaquette.
Certes, samedi, lors de la rencontre à La Maison Rouge, Lunettes Rouges et le jeune homme du Mague nous ont dit qu'ils avaient eu des procès... Et tout est possible. Mais peut-être que l'on ne parle pas assez des aspects positifs du blog (notamment les jeunes skyblogueurs disent souvent du bien de leur professeur...)
Toujours samedi, il y avait Alex et Greg "blog-trotteurs" , eux-aussi regardent la Matinale ! J'ai pas trop osé leur en causer. Car je me rends compte à quel point, j'ai envahi la Blogosphère comme si j'étais plusieurs ! Une espèce d'Arsène Lupin du blog aux mille déguisements ! Sur un forum, "Godard" m'a même surnommé "le Mozart du Caps" !
Dans un autre domaine, Le Garde, notre maître spirituel à tous sur Tooblog m'a proposé de m'ajouter à la liste des Masters of Photography. Sensible au compliment (ironique ?), je suis encore à mille lieues d'être un vrai photographe.

Nous sommes donc tous des éclaireurs du Blog. Frédéric Vignal du Mague parle de "petit pouvoir". C'est vrai que n'importe qui peut faire un blog pour pas un rond et se lancer dans la publication de n'importe quel sujet. Le plus étrange, c'est que nous sommes tous googleïfiés et que le moteur bouleverse les hiérarchies. Qu'en sera-t-il dans quelques années ?


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear