Si l'on n'a pas la chance de pouvoir aller à New-York, on peut toujours aller au 34 rue de New York à Paris pour voir des toiles superbes du MET (Metropolitan Museum of Art de New York) !!
La Fondation Mona Bismarck propose une expo sur Pierre Matisse, un "passeur passionné" et en tout cas, un collectionneur de bon goût à mon goût !!
Qui plus est, l'entrée est libre. Que demande le peuple ?
Dans la première salle, on commence par Derain puis Matisse, Henri, cette fois : Lydia aux fleurs, Katia en robe jaune, un Grand Nu assis un peu cruche certes, la Branche de Lilas et surtout la Figure assise aux bas noirs qui m'a beaucoup plu :
Les toiles viennent essentiellement du MET, ai-je dit mais aussi de la Pierre Matisse et Maria-Gaetana Foundation Collection et il y en a quelques unes du MNAM de Beaubourg.
Un De Chirico puis la sublissime Fiancée à l'éventail de Chagall :
Dans la deuxième salle, des Balthus plutôt bien car d'habitude, j'aime pas trop. Un très beau Nu Couché notamment et une Jeune Fille à la Chemise Blanche.
Un premier Dubuffet :
L'étonnante oeuvre de Miro nommé "Photo, ceci est la couleur de mes rêves" m'a rappelé la photo faite avant-hier !!
Le bleu est-il la couleur du rêve et des photographes ?
Des Tanguy intéressants.
Un beau Giacometti appelé tout simplement Pomme sur un Buffet :
Trois autres Dubuffet au fond avec les Facades d'Immeubles très impressionnantes :
Et un peu caché dans un coin , l'Évidence Éternelle de Magritte :
Une troisième salle de dessins. Un Nu de Bonnard. Des Giacometti. Pas très convaincu par les Miro mais émerveillé par le portrait de Dorothy Paley de Matisse.
Amusantes figurines de Reg Butler dans une vitrine.
Les magnifiques Constellations de Miro malheureusement très mal exposées dans le petit couloir obscur.
Une quatrième salle moins intéressante mais le Riopelle "Tramontane" valait le coup d'oeil. Un Zao Wou Ki aussi.
Un peu déçu par la petit catalogue à 5 € car il n'y avait pas les toiles qui m'avaient attiré. Mais l'exposition m'a enthousiasmé. Sûrement parce qu'elle correspond à mes préférences artistiques.