dimanche 15 mai 2005

Don Quichotte du dimanche

Notre père est venu fêter l'anniversaire de ma soeur un jour en avance.
Nous avons mangé une tarte aux fraises : Et un gâteau :

Ma petite nièce voulait aller se promener comme l'autre fois mais nous sommes restés at home avec la famille et elle a joué sur l'ordinateur à dessiner sur Pixia puis avec Jeune Styliste, un Cd-Rom super pour les filles :

J'ai réussi à dévergonder le Garde-Mots car il a créé un néologisme pour moi. Consulter un "psychoblogiste" (ou en devenir un ?).

Demain, c'est le 16 Mai. Y a des gens qui travaillent et d'autres pas. Certains font grève et d'autres n'en ont pas le droit. Les malins ont pu prendre une journée. Nous, comme on ne travaille pas le lundi, on nous a enlevé une journée de congé, les "bâtards" !

Comme écrit Mihaly Csikszentmihalyi dans Vivre Mieux :

Si s'occuper des enfants, soigner les malades, cuisiner, faire le ménage et tout le reste était payé au prix du marché, cela doublerait la masse salariale nationale et nous forcerait peut-être à adopter une économie plus humaine.
(...)
Les activités qui requièrent un savoir-faire, des connaissances ou des émotions, c'est-à-dire notre énergie psychique, sont tout aussi gratifiantes que celles qui nécessitent des équipements lourds. S'entretenir avec quelqu'un, jardiner, lire de la poésie, travailler bénévolement ou apprendre quelque chose de nouveau n'épuise aucune ressource naturelle et donne au moins dix fois plus de plaisir que des activités qui consomment dix fois plus d'énergie.

Coïncidence, hasard et synchronicité

Des mots, des mots, des mots, toujours des mots à offrir, à conserver au chaud, à dire, à murmurer, à crier, à griffonner, à calligraphier...

Wouaw ! Hier soir, j'étais à l'anniversaire de Nabil et j'apprends ce matin que War0fart est aussi né le 14 Mai. Deux geeks nés le même jour ! Quelle coïncidence , ai-je d"abord pensé mais :

Est-ce vraiment miraculeux ? Prenons un groupe de soixante personnes. Un calcul ( P=1-(365! / (365-N)! 365^N) ) montre que la probabilité pour que, dans un tel groupe, il y ait au moins deux personnes nées le même jour est en fait supérieure à 99%.
Devenez sorciers, devenez savants (Georges Charpak Henri Broch)

Matinée nature dans les Coteaux :

Le blog est-il une drog ?

Peut-on devenir un blogueur addicted ? Faut-il créer les Blogueurs Anonymes ?
Certains s'en sortent :
Après trois ans, Standlog arrête mais la rechute est fréquente.

Quel bilan faire de mes trois mois de blogging ?
Mes interrogations ont bien changé !
Ce ne sont plus des interrogations personnelles sur l'intimité et la pudeur mais au contraire sur la notoriété et la personne publique.
Que vont penser mes visiteurs tous plus différents les uns que les autres ? Surtout ceux que je connais vraiment (famille, amis, collégues, voisins...). Et si les gosses que je cotoie tombaient là-dessus ?

Faut-il rencontrer ses visiteurs pour de vrai ? Ou garder une part de mystère ?

Traces est-elle belle, riche et intelligente ou a-t-elle la peau bleue et trois paires de seins ?

Si j'étais patron d'entreprise, écrirais-je un blog aussi librement ? Je n'aurais pas le temps de toute façon. Ou je paierais un négre pour tenir mes billets avec une agence de com' pour me faire bien voir.

Si je devenais une star, Voici récupérerait-il des infos compromettantes sur ce que j'ai pu dire, dans le cache de Google ou sur Archive.org ?

Les ados ne disent pas blog mais skyblog. "Ah ! le truc où on met des photos", m'avait décrit Claudia pour définir lesdits skyblogs. Les ados font dans l'audimat et comptent les commentaires. Celui qui en a beaucoup est très estimé ! Même si c nul h i é...
On "lache les com'" comme on lache un pet. Je t'M, j'te kiffe trop, t trop beeeeeeeeeelle.

Il y a la race des blogueurs voyeurs, les "transversaux", ceux qui n'ont pas de blog mais qui visitent en diagonale les blogs des autres en laissant leurs commentaires.

Ceux qui ouvrent un blog et le referment aussitôt.

Je repense les ateliers blogs autrement. Moins penser à la technique ou à la manière de faire le blog mais imaginer le contenu à partir d'un atelier d'écriture, une vidéo, un reportage, une chronique etc. Voire "psychologiser" la pratique du blog genre art-thérapie.

De toute façon, il faut bloguer pour le croire.
C'est devenir le spectateur passif qui monte sur la scène.


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear