samedi 7 mai 2005

Le Geek contre le Garde-Mots

Imaginez le nouveau jeu vidéo à la mode où les geeks combattraient les garde-mots dans la Blogosphère bleutée !!

D'un coté mon ami François me lance cette diatribe charabiesque par courrier électonique contre les blogs :
Un point de vue conservateur ou si l'on préfère de mécréant consiste à rappeler du sein de la blogosphère que la langue qui se pratique dans les médias numériques charrie, comme un torrent, les scories, les fragments tirés de son enracinement nostalgique au ciel rousseauiste, à la divine origine du temps de l'oralité, musicale et harmonieuse, bien entendu.

Et rien encore, malgré ce que le discours psychanalytique nommerait la profusion des formations de défense, c'est à dire les modalités graphiques ou verbales qui miment cet arrachement, ne rejettera tout à fait dans l'ombre que, lisant un mot, nous ne le vocalisions intérieurement. Nous avons appris à lire ainsi, dans les années cinquante. Il faudrait un ""analphabétisme" généralisé pour faire disparaître ce fait.

L'énorme développement d'une rhétorique visuelle directement proportionnelle à l'interactivité du programme et de l'usager entraîne jusqu'à l'éviction pure et simple du langage (dans les jeux... cf. Christian Vandendorpe). Et nous voici reconduit, pour nourrir notre imaginaire, à la lecture des livres.

François, signe-t-il.

De l'autre, le Geek et ses amis Nerd et Otaku, merci Wikipédia ! sabrent de leur laser starwarien les derniers mots du Garde-Mots : atavisme, plume, cautèle, mumie ou apostille.

"Tout est langage" écrivait Dolto.
Mais comme dit ma soeur, l'important, c'est de se comprendre.

Petites nouvelles du Net

Quand je relis mon journal intime (comme on dit), ce qu'il y a de mieux, ce sont les citations... C'est pareil pour les blogs ! Et voilà comment on devient le billet du jour ! ;-))

Revenons à des choses plus futiles. Des anecdotes de l'Internet. Déjà écrire un billet avec le mot Goooooooooooooooogle, c'est peu commun mais il existe des gens qui font des recherches sur ce mot-là !! Comme quoi...

Plus original, http://cathbleue.free.fr/proust propose le questionnaire de Proust à Google !! Et j'ai donc découvert que "mes héros favoris" Kathlyne et War0fart, étaient les héros favoris du moteur !!

On peut faire la même chose avec oui et avec non... Google vote non (631 000 000 voix) et oui (15 000 000 voix seulement).

Hier, Aless. a proposé un moteur humain appelé Ketady. A tester pour ceux que ça intéresse.

Sylvain se désespère que les gens trouvent normal de payer très cher des plombiers ou des mécaniciens pour pas grand chose mais s'étonnent de devoir payer les informaticiens qui viennent réparer leurs ordinateurs.

Direct 8 et la Chaîne Parlementaire sur le Net.

Je signale à 213.41 (Netissimo) que je peux lui donner le numéro de téléphone de Pascal Desfarges si ça l'arrange !?

Le dico vert de Jacques Dor existe, je l'ai vu en photo mais impossible d'en trouver un exemplaire !? Ça vaut pas le coup de travailler dans une médiathèque.
Plat réchauffé. Une définition du premier dico :
Ordinateur :cerveau avec écran d'une intelligence supérieure et qui pourtant doit rester votre esclave.
Allez un peu de sexe pour finir tout ça :
La déf de Dor (11 Février 2005) (2,2 Mo)

Derniers mots-clés tapés dans Gooogle pour arriver chez moi et le classement dans le moteur :


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear