samedi 7 mai 2005
Le Geek contre le Garde-Mots
Par Daniel DDD, samedi 7 mai 2005 à 20:38 :: General
Imaginez le nouveau jeu vidéo à la mode où les geeks combattraient les garde-mots dans la Blogosphère bleutée !!
D'un coté mon ami François me lance cette diatribe charabiesque par courrier électonique contre les blogs :
Un point de vue conservateur ou si l'on préfère de mécréant consiste à rappeler du sein de la blogosphère que la langue qui se pratique dans les médias numériques charrie, comme un torrent, les scories, les fragments tirés de son enracinement nostalgique au ciel rousseauiste, à la divine origine du temps de l'oralité, musicale et harmonieuse, bien entendu.
Et rien encore, malgré ce que le discours psychanalytique nommerait la profusion des formations de défense, c'est à dire les modalités graphiques ou verbales qui miment cet arrachement, ne rejettera tout à fait dans l'ombre que, lisant un mot, nous ne le vocalisions intérieurement. Nous avons appris à lire ainsi, dans les années cinquante. Il faudrait un ""analphabétisme" généralisé pour faire disparaître ce fait.
L'énorme développement d'une rhétorique visuelle directement proportionnelle à l'interactivité du programme et de l'usager entraîne jusqu'à l'éviction pure et simple du langage (dans les jeux... cf. Christian Vandendorpe). Et nous voici reconduit, pour nourrir notre imaginaire, à la lecture des livres.
François, signe-t-il.
De l'autre, le Geek et ses amis Nerd et Otaku, merci Wikipédia ! sabrent de leur laser starwarien les derniers mots du Garde-Mots : atavisme, plume, cautèle, mumie ou apostille.
"Tout est langage" écrivait Dolto.
Mais comme dit ma soeur, l'important, c'est de se comprendre.