lundi 26 septembre 2005

Grand Palais : la visite.

Je ne pouvais pas échapper à cette visite.
Eurodisney culturel certes mais rien à dire, c'est GRANDIOSE !!
L'ambiance sonore en rajoute dans le pathos.
Tout ce qu'on peut exprimer, c'est un WOUAW muet !!




Vidéo ici 11 Mo.

L'art et les vaches

Comment faire un dimanche après-midi pour aller voir une bonne expo et des vaches ?
C'est tout simple : il suffit d'aller à la Fondation Coubertin de Saint-Rémy Les Chevreuse.
Surtout que l'exposition '" L'Atelier d'Alquin" est très très bien à mon goût.



Pour voir "I am You" en 3D : ici.
Puis on se promène dans le Jardin des Bronzes.
Les enfants peuvent courir dans le parc entre les sculptures de Marta Pan :

C'est mon coup de coeur du mois !

En rentrant, je suis passé par Antony. La Biennale à la Maison des Arts était plus conventionnelle. Des choses joliettes comme :


RER Antony, je me suis pris pour Raynaud !! ;-)))

lundi 19 septembre 2005

Dieu croit-il à l'art contemporain ?

Régulièrement, il y a des expos d'art à la Chapelle Saint-Louis de la Pitié Salpêtrière, boulevard de l'Hôpital. Des installations parfois étranges dans un lieu de culte !
Ce mois-ci, Elyette Lebas expose "Texture imaginaire du corps morcelé" (sic)

Curieuse rencontre dans une église !!

Comme je suis allé ensuite au Jardin des Plantes, j'ai revu l'expo-photos de Gilles Mermet, "Grandeur Nature, insectes et plantes".
La première fois, j'avais été stupéfait par ce miracle :

En bas à droite, il y avait un papillon, un vrai, comme Mermet en avait pris grandeur nature comme si l'oeuvre photographique était sortie de la photo !!

mercredi 14 septembre 2005

Chroniqueur en action

Hier, petites visites d'expo avec à l'esprit la critique mensuelle de MyTV.
Dans des lieux toujours intéressants (j'attache beaucoup d'importance aux lieux d'exposition)
Commencé par le Palais de l'Institut à travers les âges. Ça commençait aujourd'hui et il y avait encore des ouvriers pour coller les titres (des décalcomanies à poser sur les murs). J'ai voulu être clean et j'ai demandé au gardien si je pouvais prendre des photos mais scénario catastrophe, je suis tombé sur le type qui sait pas et qui va demander à son collégue et qui revient et qui sait toujours pas et qui, pour pas prendre de risques, te dit non.


Au début, j'ai pas trop accroché mais sur la fin, avec les photos de Doisneau, Ronis etc. tout cela est devenu fort sympathique autour du thème de l'Institut de France. Malgré des peintres de seconde zone, Lebourg, Lépine, Raffaelli etc. il y avait une certaine cohérence.
Pas essentiel mais intéressant.

Ensuite, l'expo la plus nulle et la plus mystérieuse que j'eusse jamais vue !
D'abord, il fallait la trouver (c'est ça qui a été le plus rigolo) parce que j'avais confondu Espace Pierre Cardin et Espace Paul Ricard, je sais, c'est pas les mêmes hommes mais c'est près de la Concorde tous les deux ! Alors Paul Ricard, c'était rue Royale, la rue de Maxim's. Galerie Royale, fallait la dénicher. Royale 1 puis Royale 2 au fond du couloir à gauche, un escalier avec un tapis rouge ; première étage. Expo Offshore. J'entre, une sonnette pour signaler ma présence. Une grande pièce totalement vide avec un bar et une vidéo au mur. PERSONNE !!?? Et puis ça :

C'était l'expo. Une magnifique brochure nous causait de rétrofiction...
Nos premières observations nous permettent de conclure à la possibilté d'existence d'une surface unique de plusieurs mini-kilomètres carrés dans l'Espace Paul Ricard. Habitable. Les nanoterrassiers ont préparé le terrain. Surface : une feutrine verdâtre, fausse herbe, gazon léger, légèrement pelucheux recouvre la totalité du plateau terraformé. Force est de constater que pour l'instant,, de nombreuses incertitudes demeurent sur notre compréhension quantitative des processus et des équilibres, cartographiques et stratosphériques, de la terraformation.
J'en passe et des meilleures... Dire qu'une des oeuvres étalées là ira à Beaubourg !!

Puis j'ai fini à l'Hôtel de Sully (second site du nouveau Jeu de Paume) pour l'ouverture de l'expo Pierre Verger. La nana à l'accueil n'a pas voulu me faire payer !! "N'insistez pas" !!?? Alors que je l'ai vue encaisser un type en sortant !
Avais- je une tête de chômeur ? Lui avais-je tapé dans l'oeil ? Savait-elle que je travaillais pour MyTV ?? (Ça serait bien ça de ne pas payer les entrées comme chroniqueur MyTV). Mystère !
Le comble, c'est que j'ai beaucoup aimé l'expo. Des photos noir et blanc du Brésil des années 30 et 40. Un autre monde, un autre temps. Un coté ethno-photographe à la Albert Khan. Fascinant !
Site du jeu de Paume.

dimanche 11 septembre 2005

Un tour au Credac

L'art contemporain, il faut déjà se le farcir mais le Credac d'Ivry sur Seine (94), c'est un centre de RECHERCHE (et d'édition) de l'Art Contemporain ! Alors, je vous dis pas !!
Pudiquement, je dis que le Credac, ça m'interroge...
Je lis sur la papier à propos de Vincent Lamouroux (Grounded) :
L'installation proposée par Vincent Lamouroux pour la grande salle du Crédac, intitulée Grounded, est un espace d'expérimentation à la fois physique et imaginaire, substantiellement nourri de références formelles provenant aussi bien des avant-gardes que de la science-fiction cinématographiée.
Plus loin, je lis :
Grounded exprime la volonté de l'artiste de donner corps à ce qu'il qualifie lui-même de "retro-futur".
Certes...

L'autre artiste exposée est Karina Bisch (Geometric final fantasy).
Karina Bisch développe son exposition dans deux espaces du Crédac. Passionnée par les formes du modernisme, son travail se nourrit ègalement des "dehors de l'art" : le design, la mode, le cinéma, la pop music, l'architecture, l'urbanisme, les jeux vidéos, le hip-hop. Elle aime Malévitch, Absalon, Neil Young, Fautrier. Sa religion : les utopies modernistes, les documents historiques, le logiciel Google (sic)

Moi aussi, j'aime bien Neil Young et Fautrier...

Suspendu dans l'espace, ce cube en bois, dont les sommets métalliques sont joints par des chaînes, est un véritable fléau cubique, propice, toujours selon l'artiste "à la lutte que se livre l'homme avec la géométrie".
Si vous me le dîtes...


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear