lundi 25 juillet 2005

Pomme ou banane ?

La belle "Fabienne de la Ludothèque" est venue à la médiathèque pour travailler avec les enfants sur les portraits d'Arcimboldo. Nous avons fait des recherches sur Google Images de fruits et légumes pour les imprimer et les découper par la suite afin de faire comme le grand peintre.
Fabienne a été quelque choquée par les pommes de Google et moi, plutôt trauma par les bananes de Google.
Et vous, qu'est-ce qui vous choque le plus ? Pomme ou banane ?

dimanche 24 juillet 2005

Mushi

Dans les mangas, on trouve tout un tas de termes liés à la culture japonaise. Des mots que le Garde ne doit pas connaître. Notamment dans Nana (rien à voir avec Zola quoique...), une espèce d'Hélène et les Garçons nippone et friponne. J' ai rien compris, ça fume, ça se saoule, ça tombe amoureuse à chaque bulle ! Parait que certain(e)s jeunes adorent ça et qu'on va en faire un film...
Deux mots ont attiré mon attention. Ils sont expliqués à la fin du manga :

Kogaru
A lire "kogalou". Ce mot vient des mots "enfant" (ko) ey "girl" prononcé à la japonaise et désigne les "jeunes filles qui jouent les femmes". On peut dire qu'il désigne les lycéennes dévergondées. La grande mode des kogaru a connu son apogée vers 1998-99, période qui correspond au développement de l'"enjokosai" (cf. ci-dessous). Les deux termes sont liés, mais si les kogaru ne pratiquent pas toutes l'enjokosai, elles ont les mêmes caractéristiques physiques et vestimentaires : peau ultra bronzée aux UV, cheveux décolorés, maquillage chargé, jupes courtes, loose socks, talons compensés. Elles ont aussi tendance à s'exprimer de manière familière, voire vulgaire.

Enkô
Contraction de "enjokosai". Littéralement, cela a une signification proche de "échanges de bons procédés", mais il désigne en fait une forme particulière de prostitution : des jeunes filles, le plus souvent lycéennes mais aussi collégiennes, se font payer par des "salary-men" pour passer une soirée avec eux que ce soit gentiment au karaoké ou bien carrément dans une chambre d'hôtel. Au Japon, c'est un vrai phénomène de société.

Je conseille toutefois la lecture d'au moins un manga pour apprendre à lire de droite à gauche. C'est assez déroutant au début. On commence par ce qui pour nous est la fin.

Un bug se dit mushi en japonais :

samedi 23 juillet 2005

L'invasion des multiprises

Il y a les cafards, les araignées, les mouches, les moustiques etc...
Chez moi, depuis quelques temps, je suis envahi par les multiprises.
Y en a partout. dans la salle à manger, dans les chambres.
Je sais pas si chez vous c'est pareil ?
C'est une chose dont les journaux ne parlent pas et qui pourtant, est d'importance. Nous sommes totalement dépendants de l'électricité. Imaginez une ville sans électricité... Le Black Out de New York, je ne sais plus quelle année...
Mais bon, les multiprises, c'est envahissant...

Anima

Pour Carl Gustav Jung l'anima est la part féminine de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme : l'animus. On peut dire que ce sont les archétypes du double hétérosexuel, l'archétype du double homosexuel étant, chez Jung, l'ombre. L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes sous les traits d'une femme séductrice et/ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient.
Wikipedia

vendredi 22 juillet 2005

Improvisation perpétuelle

J'ai rendez-vous avec Pimprenelle cette après-midi pour décider de mon avenir professionnel. J'angoisse beaucoup car je n'ai rien préparé. Vite une antidote.

Que me propose Stephen Covey ?
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent :
1) Soyez proactifs.
2) Sachez dès le départ où vous allez
3) Donnez la priorité aux priorités
4) Pensez gagnant / gagnant
5) Cherchez d'abord à comprendre, puis ensuite à être compris.
6) Profitez de la synergie.
7) Aiguisez vos facultés.

Ben avec ça, je suis bien avancé...

Faut croire que je ne suis pas très sérieux.
Au lieu de préparer mon entretien avec ma supérieure supérieure hiérarchique (il y a la supérieure hiérarchique, la supérieure supérieure hiérarchique et la supérieure supérieure supérieure hiérarchique. Un peu comme dans un couvent...), je suis allé à la chasse aux papillons.

Ça m' a détendu, c'est déjà ça.




Comme quoi, je suis déjà un personnage (qui n'a pas besoin d'en devenir un).


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear