vendredi 31 mars 2006

Le dandylan est-il un Cheval de Troie ?

Pascal D. avait donné des pistes de lecture lors de sa conférence mais comme je n'avais pas noté les livres, Patricia a dû chercher dans " la base" pour retrouver le titre cité par Pascal sur les vrais hackers :

Quatrième de couverture
« Il y avait la rock'n'roll attitude, il y a désormais la "hacker attitude", un modèle social pour l'ère post-industrielle », expliquait Libération lors de la parution de ce livre au début de l'année 2001 aux États-Unis. On considérait jusqu'à présent le « hacker » comme un voyou d'Internet, responsable d'actes de piratage et de vols de numéros de cartes bancaires. L'essor du Net a contribué à cette mauvaise réputation, certes tronquée et trompeuse, des flibustiers de la grande toile.

Le philosophe Pekka Himanen voit au contraire les hackers comme des citoyens modèles de l'ère de l'information. Il les considère comme les véritables moteurs d'une profonde mutation sociale. Leur éthique, leur rapport au travail, au temps ou à l'argent, sont fondés sur la passion, le plaisir ou le partage. Cette éthique est radicalement opposée à l'éthique protestante, telle qu'elle est définie par Max Weber, du travail comme devoir, comme valeur en soi, une morale qui domine encore le monde aujourd'hui.

Cet essai de Himanen - déjà salué par la critique aux États-Unis et au Japon - ouvre de nouvelles voies pour penser l’avenir des sociétés post-industrielles et la transformation en cours du capitalisme.

J'ai coutume personnellement de parler de l'esprit Linux et de l'esprit Windows. Il y a en gros les gens qui vivent pour ce qu'ils font (l'esprit hacker de Pekka Himanen) et ceux qui vivent pour l'argent (l'esprit protestant). J'ai déjà parlé de la personne dite "autotélique" dans laquelle je me retrouve.
Dans le monde du travail, je me donne l'impression d'être le ver dans le fruit.
L'anarchie au milieu de la hiérarchie.

mercredi 29 mars 2006

Vous regardez trop la télé


Vidéo ici 4 Mo

Sancho pensa

Je me demandais lundi sur les Champs si le roi d'Espagne ne venait pas nous voir. Il y avait des drapeaux partout et des flics à tous les coins de rue. Y avait même des hélicos qui tournaient autour de l'Obélisque comme des moustiques chikungunyas. Eh bien, oui, le Roi d'Espagne vient rencontrer Louis-Philippe de Villepin. Pendant ce temps-là, des millions de personnes manifestent contre les moulins à vent...


mardi 28 mars 2006

Mieux vaut être une vraie pièce de vingt centimes qu'un faux billet de cinquante euros

Fini de lire "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André.
Une deuxième version de l'Estime de Soi, le livre remboursé par la Sécu..

...si je meurs dans une semaine, qu'est-ce qui va apparaître comme capital ?Qu'aurais-je envie de saluer et d'embrasser une dernière fois ? Quels lieux revoir ? Quelle activité découvrir ? Le faire alors, tout cela, dans le mois ou dans l'année...
Ben euh ! Je continuerai à bloguer...

Bien que j'adhère à la vision du monde de Christophe André, il faut avoir lu la critique de la mode actuelle du développement personnel par Michel lacroix :

Car rester un peu trop zen ferait le jeu du libéralisme...

Big bug dans la Blogosphère

Dimanche soir, j'ai cru que "ça ramait" mais non, c'était bien pire :

Une panne de courant électrique a affecté, dimanche 26 mars, le fonctionnement d'un important centre hébergeur Internet en banlieue parisienne, perturbant le fonctionnement d'un grand nombre de sites français.

La société Redbus Interhouse, qui a fusionné en tout début d'année 2006 avec TeleCity " pour devenir le principal fournisseur de services managés en centres d'hébergement" a subi des coupures d'alimentation d'énergie dans la journée à son entrepôt de Courbevoie, indique une responsable de la société.

Redbus n'était pas en mesure de préciser l'ampleur de la panne, affirmant juste qu'un nombre "énorme" de sites Internet avaient été perturbés au cours de la journée. La société Redbus Interhouse est en France l'un des leaders des hébergeurs physiques d'hébergeurs de sites Internet, gérant entre autres Sivit, Hiwit, Oxyd, Amen ou OVH, centres serveurs dont dépendent un nombre considérable de sites en France.
Le Monde du 27 Mars
Cela a complétement perturbé Over-Blog par exemple qui a décidé de changer de fournisseur. Autre article sur Silicon à propos de ce "dimanche noir pour l'Internet français" et dans l'Express.
Aujourd'hui, c'est plutôt mardi noir...

Cela devrait ravir notre catastrophiste Pascal D. !!
Comme quoi, le Web ne tient qu'à un fil...électrique !


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear