mardi 9 août 2005
Le Voyageur des Zones Oranges
Par Daniel DDD, mardi 9 août 2005 à 08:52 :: General
Hier, j'ai acheté un hors-série de Ushuaïa sur les 10 plus belles destinations. Peut-être étais-je en quête d'évasion mais tout cela me rappelle avec ironie le livre de Marc Augé "L'Impossible Voyage" :
Ce qui met en mouvement ces touristes, pourtant, c'est peut-être la nostalgie du voyage "de découverte" que nous ne ferons jamais plus...
Mes voyages à moi se rapprochent plutôt du bouquin de François Maspero :
Les Passagers du Roissy-Express. Un mois sur la ligne B du RER !
J'ai la prétention de dire que j'ai fait TOUTES les lignes de ce qu'on appelle aujourd'hui, le Transilien. Je suis allé aux confins des zones 6, 7 et 8. Bréval, Port-Villez, Chars, Persan-Beaumont, Bruyères sur Oise, Survilliers-Fosses, Aéroport Charles de Gaulle 2, Dammartin-Juilly-Saint-Mard, Crouy sur Ourcq, Nanteuil-Saacy, La Ferté-Gaucher, Provins, Montereau, Souppes-Chateau-Landon, Boigneville, Angerville, Dourdan-La-Forêt, Gazeran, Houdan etc. Je suis allé partout. Et j'ai autant de souvenirs que si j'avais fait le tour du monde.
Au-delà des Zones Oranges, mon monde n'existe plus.
Un jour, je vous raconterai peut-être ça mais cela en vaut-il le coup ?
Dans la revue Ushuaïa, ils posent un questionnaire aux personnalités voyageuses. Tiens, si j'y répondais aussi (sourires) :
Le plus bel objet rapporté d'un voyage :
Je me souviens d'être descendu à Nanteuil et d'avoir marché jusqu'à La Ferté sous Jouarre dans des paysages impressionnistes. Là, j'avais acheté un petit pot-pourri pour ma soeur. Un truc tout bête made in China mais symboliquement, j'aime beaucoup cet objet.
Le plus beau paysage contemplé :
C'est en descendant à Gazeran que j'ai découvert la réserve zoologique de Sauvage. L'endroit est magique et on peut y caresser des wallabies pendant qu'un troupeau d'antilopes vous passe sous le nez.
Le plus belle rencontre humaine :
Un jour de pluie, j'avais débarqué à Chamarande. Sale temps pour se promener mais étrangement, j'étais allé de rencontre en rencontre. Le balayeur municipal, un jeune homme qui distribuait des prospectus, la guichetière qui avait trouvé un chien abandonné, un clochard qui m'avait raconté sa vie sur le quai de la gare !
Depuis, quand je rencontre plein de gens dans ma journée, je dis que "l'esprit de Chamarande" est avec moi !
La rencontre animalière la plus surprenante :
En m'installant pour manger mon sandwich en bord de Seine à Souppes, j'ai vu appararaître 36 cygnes blancs. Un vrai conte de fées.
Le plat qui évoque le voyage :
Généralement, j'emméne une boite de thon (genre Saupiquet) pour mon repas. C'est institutionnel chez moi, demandez à mon entourage...
Un moment de bonheur en voyage :
C'était mon premier voyage francilien. J'ai atterri au Château de Plaisir pour pique-niquer. Rien d'extraordinaire a priori mais un grand moment de joie intérieure.
Le moment où vous avez eu peur :
Je ne me souviens plus où : une forêt dans laquelle je suivais les marques du GR. Soudain, j'ai perdu la trace des marques jaune et rouge et malgré ma carte, j'étais vraiment PERDU.