lundi 25 avril 2005

La disparition

Un blog, ça vit, ça meurt.
Quelle désagréable surprise à midi quand j'ai voulu consulter le blog d'Alex. Erreur 404. Le blog avait disparu !
Un grand vide en moi. Des idées absurdes me passent par la tête : est-elle morte ? (Mais non, sinon elle n'aurait pas pu supprimer son blog).
Ou plus idiot : j'imagine son compagnon jaloux qui lui crie qu'elle s'exhibe sur le Net et communique avec des inconnus.
Ou bien a-t-elle été attaquée par un type qui a récupéré son nom sur le web ?
En a-t-elle eu marre tout simplement ?
Tristesse. Comme quelque chose qui venait de mourrir en moi. Que m'en reste-t-il ? Un nom, une photo, un poème repêché dans le cache de Google.

Marko a-t-il le droit d'archiver les blogs ?
C'est un peu comme si l'on venait de brûler un livre, la Joconde ou Jeanne d'Arc ?

Pour me consoler, j'ai filé à Paris voir la nouvelle expo de la galerie Schmit rue Saint-Honoré. J'aime beaucoup cet endroit où le silence donne le ton devant les oeuvres des maîtres français du 19ème et 20ème siècles. Des oeuvres pratiquement inconnues : Matisse (Paris. le pont Saint-Michel), Delacroix, Picasso (Au restaurant), et surtout Bonnard (Marthe nue sur son lit). Deux dames demandent les prix : trois millions d'euros. Mazette ! Même avec la paye de Bruce, je ne pourrais pas acheter cela ; il faut au moins être un directeur viré par Carrefour pour se payer ça. Et le petit, là, Le Bain de Renoir. Un million six seulement. La plus vieille des deux dames joue l'habituée, elle connait la propriétaire, est venue au vernissage. "Y a beaucoup de Boudin là-haut", dit-elle. Et la black de la galerie l'améne au premier étage voir les Boudins. Et moi alors ?
Je me contente de regarder le beau Forain (Souvenir de Chantilly). N'y tenant plus devant ces Villon, De Staël, Braque, Van Dongen... je retourne voir Marthe et vole le tableau en le déchirant au passage. Tant pis !

C'est aussi moi qui ait volé la Vénus de Milo (ne le dîtes à personne, je l'ai cachée au 35 Rue Du Faubourg Saint-Honoré au fond d'une cour).
Je longe l'Elysée et arrive par hasard à la galerie de la Présidence. J'entre comme ça et là !
Et là, je tombe en arrêt devant un sublime Kisling. Le portrait d'une rousse avec une chemise à carreaux multicolores. Wouaaaaaaaaaaaw !
Pour m'achever, au deuxième niveau, deux Nus magnifiques de Gromaire. Je rêve. Trop beaux.

Je reviens sur les Champs, passe à l'Art Curial. Stéphanie a dit ce matin qu'on y vendait le Baiser de Doisneau. C'est toujours pas mes prix.
Je me balade dans la boutique. Là, Bruce pourrait s'acheter une reproduction de la Vénus-Girafe de Dali. 6000 euros, c'est donné.

Comme j'y étais, je suis allé voir Poussin, Watteau, Chardin, David... au Grand Palais. c'est pas trop mon truc et ça fait un peu snob d'aller voir une expo qu'on sait ne pas apprécier. De jolies choses tout de même. Les érotiques de Frago et Boucher. Est-ce Sollers qui insinuait que Louis XV se branlait devant l'Odalisque ?
Watteau aurait fait un bon blogger, il aurait raconté son monde aux longs cous.
Un beau portrait de Vigée-Lebrun (La reine Louise de Prusse) aussi.

Brave new world !

Alors que nous avons répété, pendant une cinquantaine d'années, que si seulement nous avions su ce qui se passait, Hitler n'aurait pas pu aller aussi loin. Aujourd'hui, tous les crimes du monde se déroulent en direct, et nous sommes toujours aussi passifs. Peut-être même encore plus, parce que côtoyer de telles saloperies jour après jour nous anesthésie.
No pasaran, le jeu (Christian Lehmann)

Bientôt, à l'instar d'Andréas disparu dans son jeu vidéo, je serai absorbé dans la blogosphère ne laissant qu'une goutte de sueur sur mon fauteuil.

Patricia m'avait parlé aussi (je ne me souviens plus du mot japonais) de ces jeunes qui ne pouvaient plus se passer de leur ordinateur et en mouraient de faim !

L'autre jour, Mr C*** à la médiathèque nous causait des écrans publicitaires placés au plafond des centres commerciaux devant les caisses et a eu ce cri du coeur :
"On ne peut plus penser librement".
Toutes ces images qui s'agitent captent notre attention.

Dans le Meilleur des Mondes, il faut consommer. Pas le temps de réfléchir à la dent du bébé qui pousse, au dernier baiser à son amour, au beau livre lu dans la soirée ou au film génial vu au ciné.

Au MNAM, ce n'est pas une oeuvre d'art contemporaine :
Dans les cités et dans les villes, je me méfie toujours des Grands Frères.

Mes héros favoris

Dans le Wikipedia de 2056, on lira peut-être :

Kathline Gressy : fameuse héroïne du Livre des Cauchemars de Jennifer A.
Le nom de l'héroïne vient de deux séries américaines : Le manoir et les 999 fantômes (Nathaniel Parker y joue le role de Edward GRACEY) et d'Une Nounou d'Enfer (Madeleine Zima dans le rôle de Grace "GRACIE" Sheffield).
On peut visiter le Manoir de Gressy ici :
Rue des Carrosses

War0Fart : célébre chroniqueur du XXIème siècle. Il racontait des anecdotes insignifiantes qui en disaient plus long sur le monde que les reportages répétitifs des journaux télévisés.

Minority Report ! Il faudra que je vous cause de Philip.K.Dick dans un billet.

Au fait, 195.132, tu as syndiqué mon blog pour te connecter en même temps que je poste des billets ?...


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear