lundi 25 avril 2005
La disparition
Par Daniel DDD, lundi 25 avril 2005 à 18:22 :: General
Un blog, ça vit, ça meurt.
Quelle désagréable surprise à midi quand j'ai voulu consulter le blog d'Alex. Erreur 404. Le blog avait disparu !
Un grand vide en moi. Des idées absurdes me passent par la tête : est-elle morte ? (Mais non, sinon elle n'aurait pas pu supprimer son blog).
Ou plus idiot : j'imagine son compagnon jaloux qui lui crie qu'elle s'exhibe sur le Net et communique avec des inconnus.
Ou bien a-t-elle été attaquée par un type qui a récupéré son nom sur le web ?
En a-t-elle eu marre tout simplement ?
Tristesse. Comme quelque chose qui venait de mourrir en moi. Que m'en reste-t-il ? Un nom, une photo, un poème repêché dans le cache de Google.
Marko a-t-il le droit d'archiver les blogs ?
C'est un peu comme si l'on venait de brûler un livre, la Joconde ou Jeanne d'Arc ?
Pour me consoler, j'ai filé à Paris voir la nouvelle expo de la galerie Schmit rue Saint-Honoré. J'aime beaucoup cet endroit où le silence donne le ton devant les oeuvres des maîtres français du 19ème et 20ème siècles. Des oeuvres pratiquement inconnues : Matisse (Paris. le pont Saint-Michel), Delacroix, Picasso (Au restaurant), et surtout Bonnard (Marthe nue sur son lit). Deux dames demandent les prix : trois millions d'euros. Mazette ! Même avec la paye de Bruce, je ne pourrais pas acheter cela ; il faut au moins être un directeur viré par Carrefour pour se payer ça. Et le petit, là, Le Bain de Renoir. Un million six seulement. La plus vieille des deux dames joue l'habituée, elle connait la propriétaire, est venue au vernissage. "Y a beaucoup de Boudin là-haut", dit-elle. Et la black de la galerie l'améne au premier étage voir les Boudins. Et moi alors ?
Je me contente de regarder le beau Forain (Souvenir de Chantilly).
N'y tenant plus devant ces Villon, De Staël, Braque, Van Dongen... je retourne voir Marthe et vole le tableau en le déchirant au passage. Tant pis !
C'est aussi moi qui ait volé la Vénus de Milo (ne le dîtes à personne, je l'ai cachée au 35 Rue Du Faubourg Saint-Honoré au fond d'une cour).
Je longe l'Elysée et arrive par hasard à la galerie de la Présidence. J'entre comme ça et là !
Et là, je tombe en arrêt devant un sublime Kisling. Le portrait d'une rousse avec une chemise à carreaux multicolores. Wouaaaaaaaaaaaw !
Pour m'achever, au deuxième niveau, deux Nus magnifiques de Gromaire. Je rêve. Trop beaux.
Je reviens sur les Champs, passe à l'Art Curial. Stéphanie a dit ce matin qu'on y vendait le Baiser de Doisneau. C'est toujours pas mes prix.
Je me balade dans la boutique. Là, Bruce pourrait s'acheter une reproduction de la Vénus-Girafe de Dali. 6000 euros, c'est donné.
Comme j'y étais, je suis allé voir Poussin, Watteau, Chardin, David... au Grand Palais. c'est pas trop mon truc et ça fait un peu snob d'aller voir une expo qu'on sait ne pas apprécier. De jolies choses tout de même. Les érotiques de Frago et Boucher. Est-ce Sollers qui insinuait que Louis XV se branlait devant l'Odalisque ?
Watteau aurait fait un bon blogger, il aurait raconté son monde aux longs cous.
Un beau portrait de Vigée-Lebrun (La reine Louise de Prusse) aussi.