"Dada ne signifie rien", disait le Manifeste Dada.

Je suis allé à Beaubourg pour l'inévitable expo Dada. 9€, j'avais pas l'temps de voir aut'chose. L'escalier mécanique en panne, fallait faire un détour et comme elles z'ont pas voulu de mon sac à dos, j'ai dû retourner au vestiaire que je ne savais pas où qu'il était. Ça commençait pas terrible.
Bref ! 6ème étage, expo Dada. D'entrée de jeu, j'ai trouvé que quelque chose n'allait pas.
Ce n'était pas les oeuvres en elle-même, ni le monde (raisonnable car l'espace était très grand).
Alors ??
J'ai pourtant admiré les artistes y compris Otto Dix que, d'habitude, je n'aime pas trop.
Les sculptures de Arp,

...les jolies petites figurines de Arp-Taueber,

...les photogrammes magiques de Man Ray,

...la musique épurée de Satie aussi, bon alors qu'est-ce qui ne collait pas ??

Bon sang, mais c'est bien sûr : cette expo arrangée en rang d'oignons comme un salon de l'agriculture par allées numérotées et alphabétiques, cette expo Dada n'était padada... C'était trop clean, c'étaient des gens qui avaient payé neuf euros pour voir des artistes reconnus. Aucune provoc. Il aurait fallu un Beigbeder pour venir pisser dans l'urinoir de Duchamp. J'ai pas osé et puis, j'avais pas envie...

J'avais laissé mon carnet dans mon sac au vestiaire et j'ai pas pu prendre de notes. Zut ! De qui était-ce ?

Cha-da-da-da-da. Cha-da-da-da-da... Mignons, non ?

Y avait bien une gamine qui prenait des photos sans vergogne. Un gardien l'a réprimandée mais je l'ai vue plus loin qui continuait. Seul acte unpeudada que j'ai pu observer. Personne pour crier "Prout" dans les salles ou pour tagguer un graffiti "Sarkosy a un petit zizi" sur les oeuvres de Picabia. Ou pour exposer une photo de Stéphanie Renouvin nue (y en a un max qui seraient content !!). Non, rien. Rien que le trou de la Jeune Fille, oeuvre très choquante à mon goût :

Pas une grand-mère pour emprunter un porte-manteau pour mettre sa veste.

Picabia or not Picabia ? Je sais plus, qu'est-ce que je suis nul ! Mais j'ai bien aimé ce tableau de la salle C2 ou C4. Touché coulé, je me rappelle plus.

Mademoiselle, avez-vous chaud OQ ?

Comme déjà dit, les photos n'étaient pas autorisées. Dommage ! Mais un reporter de MyTV a pu me laisser ses clichés pris en douce...

Donc une très très belle expo (en voir plus sur le site officiel) mais il faudrait changer le titre.
L'expo Padada, je trouve ça pas mal.

Puis je suis allé à la FNAC acheter le dernier CD d'Echo and the Bunnymen et celui des Simple Minds. L'expo-photos de Werner Bishof était encore à la galerie. Très, très bien, j'ai trouvé.

Nique Dada !!