vendredi 4 novembre 2005

A-t-on vraiment le droit de bloguer ?

J'ai lu consciencieusement le dossier repéré par Marko sur les Droits du Net et je me pose la question presque sérieusement. Si on suit le texte à la lettre, on ne peut pratiquement rien faire sur le Net.

En réalité, sur Internet en général et sur les blogs en particulier, l'usage fait loi tant que la loi ne s'en mêle pas.

Par ailleurs, retenu des choses comme ça :
Blogs de guerre, blogs de crise, blogs de PDG, blogs de syndicats, blogs d’hommes politiques, blogs de citoyens, de consommateurs, d’ados, blogs de marques, blogs de fans…
Blog et usages de blogs
Toutes les formes d’expression sont permises dans la blogosphère : forme littéraire (weblog), dessin (BDblog), photo (photoblog), parole enregistrée, musique (audioblog ou podcast) ou encore image filmée (vidéoblogs).
Dans tous les cas, l’important est le « parler vrai ».

Je ne crois pas trop au parler vrai. Nous sommes toujours en représentation sur un blog. C'est un intime mesuré.

Retenu ça aussi :
Il reste donc essentiel pour ceux qui souhaitent créer leur blog de prendre connaissance des conditions d’utilisation du service et de s’y conformer. Ce conseil permet de comprendre assez vite que, s’il est simple, le blog n’en est pas moins un outil de publication qui projette son auteur sur la place publique avec toutes les conséquences que cela entraîne.
S'il y a bien une chose à retenir, c'est que le blog est UN OUTIL DE PUBLICATION.

Amusé cet après-midi à la médiathèque quand j'ai vu la jolie Marion B. faire une recherche sur Rebecca Horn et tomber sur le blog de Lunettes Rouges puis en imprimer l'article !!

Les blogs sont-ils une source d'informations fiables ? Google est-il fiable ? J'ose à peine croire que l'on pourrait imprimer mes articles !! J'aimerais aussi savoir où voyagent mes photos...

Peut-être faut-il abolir le copyright ? Une idée pas si absurde que ça. L'argent deviendrait un moteur moindre que la création pure. Et le copyleft ferait loi... :
"Copyleft Attitude" a pour objectif de faire connaitre et promouvoir la notion de copyleft dans le domaine de l'art et au delà. Prendre modèle sur les pratiques liées aux logiciels libres pour s'en inspirer et les adapter à la création hors logiciel. C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point la Licence Art Libre.

Pour ceux qui cherchent des nu(e)s sur mon blog...

Cette semaine, j'ai pas trop eu le temps de voir des expos. En plus, celle que je suis allé récemment voir au Musée Maillol ne m'a pas plu et ce week-end, je ne suis pas là. Alors je vous propose un tour virtuel des galeries parisiennes (vous en trouverez une liste non exhaustive ici sur mon mini-portail).

Commencons par l'adorable Francine Van Hove à la Galerie Blondel. En regardant les toiles de l'artiste, j'ai toujours envie de dire pardon et de fermer la porte tant elle y met d'intimité féminine.
La prairie étoilée...

J'espère que cela en incitera plus d'un à la lecture...

Ensuite la galerie de Saïd Benchaïeb ; ce brave Saïd qui m'avait envoyé amicalement des repros de Joël Rougié pensant peut-être que j'allais lui acheter une toile alors que je peux tout juste acheter les catalogues d'exposition...

J'espère que cela en incitera à la peinture...

Allez, poussons plus loin le bouchon avec la Galerie Kamel Mennour. Les expos de Mennour sont toujours à la limite limite (je me souviens d'une expo Akari...). Actuellement, il expose Adel Abdessemen :

J'espère que cela en incitera à se protéger...

Et pour finir comme je sais qu'il y a des extra terrestres parmi vous, l'expo YÔKAÏ - Bestiaire du fantastique japonais à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

J'espère que cela en incitera à voyager.


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear