dimanche 20 novembre 2005
L'Espace Electra persiste et signe
Par Daniel DDD, dimanche 20 novembre 2005 à 20:15 :: Art
Après la magnifique expo Nicolas Schaeffer, la Fondation EDF propose un labyrinthe ludique appelé "Le voyage intérieur. Paris London" à mi-chemin entre l'art contemporain et EuroDisney. La grande différence avec Disney, c'est que c'est gratos ! Et avec l'art contemporain, c'est que les oeuvres plutôt nulles n'ont aucune importance... Tout est dans le PARCOURS. Un couloir aux voiles bleus commence cette exposition atypique où l'on peut amener ses gosses ; quelques fantômes mais pas d'ogre, les gardiens vous indiquent la sortie si vous êtes perdus !
Car le plan au dos du supplément des Inrockuptibles est inutile. Tout est inattendu. Une Black box et un White Cube :
Une pseudo Machine à remonter le temps ou un salon égyptien, tout est kitsch et décadent pourtant ça fonctionne et on peut repartir pour un deuxième tour.
N'oubliez pas de descendre dans les bas-fonds trouver le Coeur de Guru, l'oeuvre est rouge mais qu'importe ? L'important est de la trouver.
Dans une salle cachée, on trouve avec surprise une vidéo de Nicolas Hulot, cherchez l'erreur. Mais embarquez illico Le Petit Livre Vert POUR LA TERRE !
Je suis aussi allé voir l'expo de la Maison Rouge (Fondation Antoine de Galbert) moins passionnante. De grandes photos-tableaux de Luc Delahaye et un ensemble d'oeuvres de Dieter Appelt assez dérangeantes. Je ne parle pas de l'installation nulle de François Curlet et Donuts, Spotless.
Comme un tagueur, je m'amuse à prendre des photos interdites en douce pour signer mon passage mais je suis trop timoré et je les rate toutes !
Me suis un peu rattrapé au Jardin des Plantes tout proche :