dimanche 30 octobre 2005
Et si j'allais au bordel d'Avignon...
Par Daniel DDD, dimanche 30 octobre 2005 à 18:41 :: Art
Je pensais aller voir B. Brandt à la FHB ou Salgado à la BNF et puis, j'ai décidé d'aller au Musée Picasso. Ne le dites surtout pas à mes amis Josette B. et Jean L. : ils détestent Picasso, trouvent qu'il s'est moqué des gens et a fait du fric en faisant n'importe quoi. J'ai essayé de leur expliquer que Picasso était un grand peintre et surtout le plus grand dessinateur de tous les temps après Léonard de Vinci, ils n'ont jamais pu y croire. Jean L. en a surtout après les Demoiselles d'Avignon, hooorriiiibles d'après lui. J'ai tenté d'introduire l'art nègre dans ma démonstration, Jean L. n'a rien voulu savoir.
Justement, il y avait une partie d'expo "Autour des Demoiselles d'Avignon"
Faudra que j'essaye de faire lire ça à Josette et à Jean...
Il y avait surtout un parcours "Picasso : la passion du dessin" :
A 16 ans, le jeune Pablo faisait déjà ça :
Alors il ne pouvait plus qu'aller au-delà de la peinture !
J'ai été très impressionné par les carnets de dessin connaissant déjà bien les oeuvres du musée. Cela m'a rappelé l'extraordinaire film de Clouzot sur Picasso. Il faut avoir VU dessiner le peintre catalan pour apprécier son génie.
Non-assistance à personne en danger. Un Minotaure viole une jeune femme au nez et à la barbe d'un visiteur...
Et il récidive en couleurs... Cela m'a rappelé la queue au Jeu de Paume pour voir l'expo Picasso Érotique. Les gens bien évitent les cinémas pornos et se rabattent sur la CULture.
J'ai fait la visite en suivant cette charmante dame aux jolies jambes.
Alors là, j'ai adoré les cinq portraits de ladite "Françoise"...
Le peintre et son modèle : Arlequin appréciera...
Et je termine par ça car au début, il devait y avoir des hommes dans le Bordel d'Avignon et puis finalement, il n'y a eu que quatre dames de petite vertu dans le tableau que Picasso a appelé "Las Demoiselles d'Avignon".
Ça fait du bien d'aller aux putes...