La mode est-elle aux mots ? Nous avons notre Garde toobloguien, il y a Paul Vachard qui demande des mots pour faire une histoire et hier, j'ai emprunté 100 mots à sauver de Bernard Pivot. J'y ai bien trouvé clampin qui m'a rappelé mon copain de lycée Rémy K. qui employait ce mot avec sa dérision cynique mais ce ne sont pas MES mots. Je ne veux pas dire forcément ceux que j'emploie mais ceux qui ont un sens dans ma vie. Je me suis donné la soirée pour trouver 10 mots persos à sauvegarder. Résultats des courses :

formid' : j'avais retrouvé ça dans les historiettes que j'écrivais quand j'étais gamin. Aujourd'hui, on dit que c'est d'la balle, mais à mon époque, c'était formid'.

Il pluviote : dans ma famille, quand il tombe une petite pluie désagréable, on dit qu'il pluviote ! Le Petit Larousse donne pleuvasser, pleuviner, pleuvoter, et même pluviner mais nous, nous disons pluvioter...

ouite : ne cherchez pas ce mot, c'est le produit miracle que mon père utilise pour nettoyer les tâches en tous genres. J'étais stupéfait par ce liquide magique qui venait à bout de tout même des peintures les plus coriaces. Depuis, je sais que le ouite, c'est du white-spirit mais je reste persuadé que le white-spirit est moins efficace que le ouite de mon père !

ébaubi : c'est un mot de ma soeur qu'elle a récupéré je ne sais plus où dans quel livre ni quelle partie de scrabble ! C'est un mot à part dans son vocabulaire plutôt wesh wesh. "J'en suis tout ébaubie", s'étonne-t-elle comme d'hab' quand ça lui troue le cul !

zigouigoui : ma mère voyait des zigouigouis un peu partout. C'est quoi ce zigouigoui ? disait-elle d'un objet étrange. C'est peut-être un mot breton ?? Kenavo.

nana : c'est un mot encore en vigueur quoique légèrement suranné. J'aime ce mot moins vulgaire qu'une jolie meuf. Une belle nana, c'est un zeste de stupre dans un grand verre de féminité.

bigophone : de mon temps, on se passait un coup de bigophone. Il y a un coté Gaston Lagaffe dans ce mot.

modif' : attention, quand notre père dit qu'il va faire une modif', c'est que le vieux balai qu'il a récupéré dans une poubelle va se transformer en avion à réaction... C'est l'inspecteur Gadget et Bonaldi qui s'y mettent ensemble. On n'y croit pas, ce n'est pas possible, un bout de colle, un morceau de bois et l'engin fonctionne ! D'ailleurs, l'ordinateur hyper-moderne sur lequel j'écris ces lignes est posé sur le vieux bureau construit par mon père dans les années 60. Aujourd'hui, qui aurait l'idée de construire ses meubles ? On s'emmerde déjà assez avec les notices d'IKEA...

flip : "Tu viens faire un flip ?" et nous allions au café du coin faire des parties de flipper. Les geeks ont remplacé les pinball wizards. J'étais le roi du flip à l'époque des Who. Les gamins me voyaient arriver et ils attendaient sagement assis pas loin. Je mettais un franc dans la fente et après plusieurs records, je laissais quinze parties au tableau puis je partais. Ils se précipitaient tous alors pour jouer gratos. J'étais la terreur du patron de bistrot qui s'arrachait les cheveux en m'entendant claquer au rythme d'une mitraillette ! Et des fois, il en arrivait à appeler le réparateur pour me faire partir...

bab' : "Tu viens faire un bab' ?". Toujours dans les cafés... Ma partie la plus mémorable de baby-foot en est une où j'ai perdu mais pas contre n'importe qui. Boulevard Pasteur où j'allais en prépa, au café du coin, il y avait un type qui jouait LES YEUX FERMÉS à une vitesse supraluminique !! Et son pari, c'était que s'il te mettait fanny, tu payais le coup sinon, c'est lui qui payait ! C'était le roi de la gamelle (un point en moins et tu te retrouvais avec un nombre de buts négatif...). Ouais mais moi, j'avais terminé la partie avec un but...