mardi 19 juillet 2005

J'ai testé pour vous (2)

J'ai testé pour vous l'expo de sculptures au Jardin du Palais Royal :

Manolo Valdes fait dans la répétition. C'est original mais ya que deux sujets (tirés des Menines de Velasquez, me semble-t-il ?).

Passage Beaujolais, la belle inconnue du jour. Celle-ci ne viendra pas me demander d'autorisation de publication :

J'ai testé pour vous l'expo de sculptures à la Place Vendôme :



J'ai trouvé ça très beau mais le cadre était gâché par des travaux sur la place. C'est d'Anna Chromy.

J'ai testé pour vous l'entrée du Ritz mais je n'ai pu aller plus loin que le tourniquet car le groom m'a fait signe que je devais m'arrêter là et je n'ai pas eu le reflexe de prendre une photo.
Pas de photo.

J'ai testé pour vous la Fête des Tuileries :


Un tour de Grande Roue par pur plaisir.

J'ai testé pour vous la fin du Da Vinci Code :

Je sais, c'est pas gentil de raconter la fin d'un livre mais c'est pour éviter à ceux qui ne l'auraient pas lu de le lire...

J'ai testé pour vous le droit à la diffèrence :

L'école des chances

Si l'école méritocratique est cruelle aux vaincus, c'est aussi parce qu'elle ne protège pas du mépris des vainqueurs. Et la hiérarchie des établissements et des filières est une échelle de ce mépris. Convaincue de constituer un groupe issu d'une longue et difficile compétition, certaine d'avoir été produite par un système juste puisque chacun pouvait y concourir, l'élite scolaire devenue élite sociale peut accumuler les avantages et les privilèges avec une impeccable bonne conscience. En ce sens, un système de production d'inégalités relativement justes ne préserve nullement d'une sorte de darwinisme scolaire. La critique de l'orgueil des castes issues de la méritocratie scolaire, des diplômes prestigieux et des grandes écoles, est trop banale en France pour qu'il soit nécesssaire d'insister. Ce mode de fabrication des dirigeants ne produit pas finalement des élites ouvertes, généreuses et attentives au sort des moins favorisés. Croire au mérite quand on y triomphe permet de se défaire de la vague culpabilité attachée parfois aux héritages si manifestement injustes dans une société démocratique où les individus doivent être le produit de leurs propres oeuvres.

L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ? François Dubet.

Pour Dubet, l'égalité des chances est une fiction... mais il faut y croire !!


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear