jeudi 14 juillet 2005
Souvenir
Par Daniel DDD, jeudi 14 juillet 2005 à 10:02 :: General
A l'époque des grandes écoles, je ne savais pas où j'allais aller à cause d'un classement moyen dans les concours. Toulouse ou Grenoble, informatique ou électrotechnique ? J'avais opté pour Grenoble (à tort ??) sans avoir pu réserver quelque chose pour y habiter. J'étais parti naïvement en croyant que la ville m'attendait. Je débarquais un soir à la résidence de la Houille Blanche, la Cité Universitaire du cru. Bien sûr, il n'y avait plus de chambre de disponible. J'en ai entendu ricaner qu'il ne me restait plus que l'Armée du Salut. Si, il restait une chambre dite "à deux lits". C'était ce qu'il me fallait car ça coutait moins cher. Sauf que c'était avec un iranien. Ben oui, un iranien ou un autre, quelle importance ! Et la secrètaire de rire en douce. J'étais sauvé, j'avais un lit.
Houchang a été très surpris qu'un français daigne partager sa chambrée avec lui. Il a rameuté ses copains, un grec et un pakistanais et nous avons mangé tous ensemble le soir pour fêter ça !
Mis à part un problème de réveil bruyant, notre cohabitation fut très enrichissante.
Puis Houchang a changé de résidence pour se rapprocher de son université.
Un jeune afghan est arrivé pour faire des études de médecine grace à son oncle.
Homayoun est resté trois mois avec moi avant d'aller dans un foyer de jeunes travailleurs.
Plein de souvenirs !
Deux insignifiants mais significatifs.
Son tapis de prière vers La Mecque pendant que John Lennon chantait Imagine sur mon magnétophone.
Ou la fois où il a éclaté de rire quand je lui ai dit que je mangeais du couscous (j'avais un réchaud pour faire réchauffer des boîtes de conserve).
Du quoi ? Du couscous. Et lui de rire ! Il a fini par m'expliquer que cous en afghan voulait dire vagin et que je mangeais du vagin au carré !
Je l'ai retrouvé bien des années plus tard dans un camp de réfugiés à Créteil. Il avait quitté en catastrophe son pays avec sa femme et ses deux enfants pour fuir les talibans, laissant tout, son métier de gynéco, maison et voiture. Surpris de voir autant d'automobiles en France et étonné que les adultes baissent les yeux devant les jeunes ici...
Un coup de fil encore plus tard m'apprit qu'il travaillait pour pas grand-chose dans un hôpital de la banlieue Nord de Paris.
Et puis plus rien.