samedi 26 mars 2005

Pudeur

"Découverte récente. Elle est de taille : jusqu’à quel point sommes-nous pudiques ? Où commence l’impudeur ? Pudeur et impudeur sont-elles les deux courants contraires qu’on suppose ? Pas du tout. Elles sont collées l’une à l’autre à la façon d’un tissu réversible. Seuls les artistes de génie le savent, l’admettent et le répètent d’oeuvre en oeuvre, avec toute la ferveur nécessaire. Deux ou trois exemples parmi des milliers : Francis Bacon et ses bidets étincelants ; Picasso et ses femmes coupées en morceaux puis recollées ; les crucifixions atroces des primi-tifs flamands ou espagnols ; le cadavre vert du Christ vu par Mantegna sont tous, sur notre planète d’hier et d’aujourd’hui, les maîtres de la pudeur telle qu’elle devrait être honorée par notre banalisante, frileuse et mensongère humanité. C’est un simple problème de regard. "

Dominique Rolin est écrivain. Derniers livres parus : « l’Accoudoir » (Gallimard, 1996) ; « la Rénovation » (« Folio »/Gallimard, 1999).

Dominique Rolin
(Le Nouvel Obs)

Anecdote

Je me souviens d'il y a vingt ans (en mars 1985) de la copine de ma soeur qui laissait trainer exprès son journal intime pour exposer ses problèmes avec son copain drogué d'alors. Elle le déposait sur une table et proposait aux gens de le lire. Cela m'avait autant dérangé que de lire un blog aujourd'hui. Elle l'avait posé un jour sur mon bureau ! Le lire ou ne pas le lire ?

Finalement, je l'avais lu avec la même gène que de lire un blog intime en 2005.

Je pensais au départ que j'allais pénétrer ses secrets intimes mais bien au contraire, c'est son monde à elle qui s'est infiltré dans mes pensées.

La phrase du jour


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear