mardi 24 janvier 2006

Poésie métropolitaine

lundi 23 janvier 2006

Magie afro-brésilienne

J'avais un peu zappé le Musée Dapper ces derniers temps, un peu trop nostalgique de l'arrière-cour de la rue Victor Hugo où se trouvait le Musée, il y a une dizaine d'années. Le nouveau bâtiment est un tantinet trop moderne et les dernières expos que j'y avais vues m'avaient moins plu. Cela perdait en magie.
Mais j'ai décidé d'aller faire un saut à "Brésil, l'héritage africain". Ça date déjà du mois de septembre mais bon, ça dure encore jusqu'à mars et ça vaut vraiment le coup. Car cette fois, j'ai retrouvé la magie des choses. Notamment très impressionné par les saints noirs dont un Saint-Antoine portant un enfant blanc.

Dans l'avant-salle, ça commençait par une douzaine de photographies du Brésil en grand format plutôt dépaysantes.
Puis devant un autel du candomblé (communauté religieuse afro-brésiliennes) angola Nkosi, dieu de la guerre et du feu...

... un groupe de jeunes enfants discutaient ferme avec une conférencière. Des Albans du XVIème très calés ! Y'en a un qui posait des questions, jte dis pas ! Et une autre racontait des histoires plus vraies que nature. Même la conf' était sur le cul.
Je n'ai malheureusement pas eu le droit de photographier. Noté des petites figurines du Congo dont les ombres leur donnaient un aspect envoûtant. Des "récades", sortes de pistolets ? décorés et de forme très originale. J'ai déjà parlé des saints noirs magnifiques, un beau saint-Benoit d'ébène ! Un superbe oratoire afro-brésilien dans une vitrine (voir le dossier de presse).
Les fameux Nkisi Nkondi à clous qui me font toujours un peu peur.
Dans un recoin, des ex-voto notamment un homme-tronc.

A l'étage, tout d'abord des "opoïs ifa", plateau utilisé par le devin au Nigéria.
Un second autel vodun contemporain (Fon Bénin). Amusé par la légende :
Consacré à dan symbolisé par des poteries.
Pas trop regardé le film diffusé dans la salle.
Attiré par des oeuvres d'art contemporaines notamment l'oeuvre impressionnante de Chico Augusto faite de fils de fer barbelés :

L'autre était en os de boeuf :

Cette confrontation africaine et brésilienne -le christianisme mêlé de rites du candomblé et de l'umbanda- m'a paru très enrichissante.

Voir l'excellent Dossier de presse.

Tout est-il oeuvre d'art ?

Comme tout le monde dans le métro, je cours d'une rame à l'autre. Sauf des fois où je m'arrête pour lire les poèmes de la RATP (il y en a souvent des jolis). Là, j'ai pilé, dans un couloir du RER Étoile, devant trois panneaux consécutifs de pubs arrachées comme si c'était une expo de Raymond Hains ou Villéglé :




Je crois qu'ils ne dépareraient pas dans un Musée d'Art Moderne !

La ptite bonne femme au chapeau

Ce matin, en allant faire les courses, à l'arrêt de bus, j'ai rencontré Mme sur le trottoir :

dimanche 22 janvier 2006

Ne dîtes jamais que vous êtes informaticien !

C'est le conseil de Sylvain, le responsable du service informatique.
Parce que sinon, tu peux dire adieu à tes week-ends tranquilles...
Y a toujours quelqu'un pour te téléphoner afin de réparer son ordi...
Et gratuitement en plus. Tu payes ton copain plombier ou ton beau-frère garagiste mais le pote informaticien, lui, il se doit d'être bénévole et souriant.

Ouf ! Moi, je ne suis pas du tout informaticien mais bizarrement, les gens me demandent aussi de venir arranger leur PC.
Donc François, ce matin, devait estimer qu'il n'était pas assez branché. Il m'a demandé de lui connecter sur son ordinateur, je cite :
La télé
La TNT
Son téléphone portable
Un camescope
Un lecteur de DVD magnétoscope
Fallait aussi mettre à jour son anti-virus.
Avec le sourire, bien sûr.

Et l'après-midi, je suis monté chez ma belle-soeur lui mettre un CD-Rom de Sudoku. Elle m'a offert un gâteau tout de même.

Pourquoi le ciel est-il gris quand je ne travaille pas et le temps est-il beau quand je suis au boulot ?


A défaut d'oeuvre d'art, faisons des têtes de Picasso.

Vivement mardi que je travaille !


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear