mardi 21 février 2006
Temps humide sur Paris et sa banlieue
Par Daniel DDD, mardi 21 février 2006 à 18:15 :: Art
Ah ! La ! La! Ça fait la deuxième fois que je me fais avoir !!?? Le Musée Picasso est fermé le mardi mais je persiste à croire que la fermeture, c'est le lundi. En fait, je comptais y aller hier sauf qu'il me fallait récupérer mon APN réparé à Darty.
Désappointé devant la porte fermée du Musée mais pas si mécontent que ça. J'aime bien ces moments de flottement et d'indécision où il me faut improviser sans risque. Que pouvais-je aller voir dans le coin ? Tiens, y avait quelque chose à la Galerie Libéral Bruant (l'immeuble où il y a le Musée de la Serrurerie). Des dessins, des peintures et (de rares) sculptures de Julio Gonzalez ! C'était au moins ça à se mettre sous la dent.
C'était pas Picasso mais presque !
Y avait rien en ce moment au Centre Culturel Suédois. La prochaine exposition se déroulait en Mars. Dommage ! Fut un temps, j'y allais régulièrement voir des expos parfois originales.
Passé devant le square où l'Île de France de Maillol s'exhibe sans pudeur. J'ai souri en repensant que j'avais lu récemment La Vie Payenne de Jean-Bernard Pouy, une grande nouvelle très noire mais très bien.
Les protagonistes de l'histoire se retrouvaient dans ce square après dix ans sans s'être revus, comme dans la chanson de Bruel.
Tiens, qu'y avait-il au Musée Carnavalet :
Des photos et des bijoux de stars !
Sorti un billet de 7€50.
Ça faisait cher mais j'ai beaucoup apprécié les photos de Daniel Lebée prises lors des Galas de l'Union des Artistes. De très beaux portraits de Marie-Josée Nat ou d'Anny Duperey.
Les fameuses "stars" s'effaçaient derrière leurs masques. Gainsbourg en magicien-bagnard par exemple. Jerry Lewis en clown incognito. Quant à Jane Birkin et l'éléphant Toffy, c'était sublime !
L'étonnant pour moi quand j'ai vu quelques secondes les vidéos des spectacles, c'est que les photos fixes étaient beaucoup plus émouvantes.
Pas très branché par l'expo de bijoux amerloques. Cartier, Van Cleef, j'en passe et des plus chers. De jolies choses comme les têtes d'étalon à l'entrée ou surtout le petit paysage mexicain de Raphaël Esmerian.
Une lampe-bijou magnifique ou un pendentif Blanche-Neige et les sept nains ! Des colliers made in... Calder. M'enfin bon, le luxe, c'est pas mon truc.
Alors que les taggueurs tagguent "Nique les bourges", je prends des photos là où il est interdit d'en prendre. Quel gamin, suis-je !
Et à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ? Genre d'endroit où je mets très rarement les pieds (préférant les bouquins à deux balles en face...). Une expo sur Jacques Hébertot. Sorti un billet de 4€. Ça aussi, c'est pas trop ma tasse de thé. M'enfin, instruisons-nous.
Clic en douce. Putain ! Y avait des caméras. Ouf ! Je me suis pas fait pécho.
La magie du théâtre. On en sentait le parfum devant ces objets, ces lettres, ces affiches, ces maquettes de décor. Le revolver d'Edwige Feuillère et le pistolet de Jean Marais dans L'Aigle à Deux Têtes, ça faisait un peu Cluedo... mais j'ai été estomaqué devant une lettre commençant par Cher Albert Camus... c'est vrai ça, les grands auteurs ne sont pas des dieux comme on pourrait le croire. La preuve, c'est qu'ils meurent bêtement dans des acccidents de bagnole...
Quand même pouvoir écrire à Albert Camus... J'aurais bien aimé...
Des affiches de pièces de Claudel, Gide, Romains, Beckett etc. Excusez du peu.
Moi, sur mon ptit blog de rien du tout, j'ai des ptits messages de Christian Lehmann, Jacques Dor et Michel Martin. Ils sont pas très connus mais bon, je fais avec (avec un grand plaisir).
Il pleuvinait toujours. La synagogue avait mis une affichette : Pas de visite.
Gare de Lyon, ils ont mis des bornes informatives :
RER ; j'ai pris un paquet de madeleines au distributeur ; c'est le code 23. Ça sentait la pisse sur le quai et France Gall chantait qu'il jouait du piano debout. Les gens étaient glauques mais dans un bouquin appelé "Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leurs alliances", ils disent que c'est normal. C'est la promiscuïté qui nous obligent à masquer nos émotions.
A Juvisy, c'était la journée Big Control dans les couloirs. J'ai été controlé TROIS fois pour sortir. J'avais jamais vu ça. Les flics fouillaient tous les noirs et les arabes. Faudrait peut-être leur dire que les étudiants blacks sont français comme eux et que les apprentis arabes sont des frenchies aussi.
Dans le car, j'ai dit bonjour à Mr N***. Il revenait de son boulot à Roissy. Il passe plus de temps dans les transports en commun qu'au travail.
J'ai aussi croisé MCG, la peintresse mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas peint depuis six mois. C'est triste un peintre qui ne peint plus.
Écrit ce billet de blog en préparant des morceaux de lapin à la moutarde avec des haricots verts. Ça sent bon dans la maison. Il pluviote toujours.