Hier, j'ai eu une crise aigüe de nostalgie en relisant de vieux cahiers écrits dans les eighties. Les blogs n'existaient évidemment pas à l'époque mais le ton était déjà bloguien. Dans un petit ouvrage rempli d'anecdotes, il y avait notamment plein de mots d'enfants.

Ceux de ma nièce Caro (elle avait trois ans à ce moment-là), par exemple. Bien des fois, je lui montre des livres sur la peinture. Elle, évidemment n'y voit que des images. De chiens, de trains, de "fifilles" etc. Les titres des tableaux prennent alors des colorations insoupçonnées : "La mère et l'enfant " de Renoir devient "le bébé qui boit" ou bien "La pédicure" de Degas se transforme en "La fifille qu'a bobo au pied". Comme elle aime bien les chevaux, un jour, je lui, propose "Le cirque Fernando" de Toulouse-Lautrec :
- Regarde l'écuyère, lui dis-je en désignant la dame assise sur un cheval.
Et elle de se demander :
- Où sont les fourchettes ?

Ça m'a rappelé aussi que j'avais acheté un livre intitulé "Le Nu dans l'Art" ; de Botticellli à Picasso. Et j'étais assez mal à l'aise quand ma nièce claironnait à qui voulait que j'avais un livre de femmes nues à la maison...