Je suis en train de lire Guérir de David Servan-Schreiber. Comme il cite Cyrulnik ou Csykszentmihalyi, on ne peut que recommander son livre. Ce brave DSS nous cause d'EMDR et tout ça sent la PNL à plein nez mais son bouquin (comme l'Estime de Soi de Lelord / André) devrait être remboursé par la Sécu.
De plus, c'est un complément au dernier Marc Lévy (je pense que Nous Revoir est un épisode inédit d'Urgences...).
Noté le petit truc de Céleste, une gamine de neuf ans :
"Quand je stresse, je rentre dans mon coeur et je parle à la petite fée qui est dedans. Elle me dit que ça va bien se passer et, parfois,elle me dit même ce que je dois dire ou ce que je dois faire." Je souriais en l'écoutant. N'aimerions-nous pas tous avoir une petite fée qui serait toujours à nos cotés ?
DSS parle de "cohérence" là où Csykszentmihalyi parle de "flux".

Parle à ton coeur, tu auras le flux....

Si tes deux hémisphères cérébraux sont d'accord, tout est pour le mieux....

Chaque être humain a son expression pour dire qu'il est en phase ou en harmonie. Barbara De Angelis appelle ça des moments vrais, d'autres disent tout simplement des moments de grâce. Un écrivain parlait d'épiphanie, c'est joli aussi comme mot. Mes épiphanies, c'est un tableau de Matisse, un enfant qui me sourit, la courbe d'une jeune femme, la rencontre avec quelqu'un que j'aime bien, une balade dans un bois, les couleurs d'une fleur, des larmes versées sur une musique et mille autres choses.