mardi 17 mai 2005

Parabole de riz, parabole de lait

Parabole des deux amis :

Deux amis se rencontraient régulièrement pour aller au restaurant . Ils se connaissaient depuis l'enfance, avaient fait la même université.
L'un était devenu très riche et l'autre était encore très pauvre. Mais leur amitié subsistait ; l'un invitant l'autre dans un restaurant prestigieux puis l'autre invitant l'un dans une sympathique gargote. Ils discutaient de choses et d'autres :
- Dans le quartier nord de la ville, disait le pauvre, les enfants manquent d'école.
Et six mois plus tard, l'on commençait à construire une école dans le quartier nord.
- Incroyable, l'état de l'hôpital du quartier sud, faisait le pauvre.
Quelques temps après, l'on rénovait l'hôpital du quartier sud de la ville.
Et la vile prospérait.

Parabole des deux pécheurs.

Au bord d'une rivière, un homme péchait tranquillement quand un autre pécheur vint s'installer à ses cotés.
Ils commencent à discuter des bons vers, des meillleures lignes, des coins foisonnants. Ils rient complice ; l'heure du repas approche. Chacun sort son panier ; ils partagent, se font goûter sandwich et boîte de caviar, parlent de péche miraculeuse en s'esclaffant puis soudain l'un demande à l'autre de quel bord politique il est. Gauche sociale ouvrière. L'autre est plutôt droite libérale patronne. La conversation s'envenime. Leurs opinions divergent, le dialogue s'envenime, ils en viennent aux mains, balancent les lignes de l'autre à la baille, coups de poing, ils se quittent en rage.

lundi 16 mai 2005

La poétique dans la mathémathique

Beaucoup de mots sur les blogs, bons ou mauvais, courts ou interminables. Mais j'ai toujours pensé que certaines formules mathématiques valaient bien un vers de Baudelaire.

A ce compte-là, ma formule préférée a toujours été :

La somme des cubes est égale au carré de la somme.


Magique !

De même, (prononcez e puissance hippie égale moins un). Deux nombres transcendantaux et un imaginaire donc improbables (existent-ils vraiment ?) groupés ensemble donnent le chiffre le plus simple et le plus universel qui soit : UN !!

Sans parler des infinis d’infinis (très pascalien !).
Soit la fonction qui, à tout n appartenant à l’ensemble des nombres entiers N, associe le nombre réel 0,n dans [0,1[ :
On peut donc faire entrer un nombre infini de nombres dans [0,1[, mais on peut en faire autant dans [1,2[, [2,3[, [3,4[, etc. Il y a donc une infinité d’infinis et des infinis plus grands que d’autres… Vertige assuré !

Maintenant, je peux démontrer pour Warofart la probabilité pour que deux personnes au moins soient nées le même jour dans un groupe de N personnes :

Voyage dans le Temps (Lundi de Pentecôte)

Un autre jeu fétiche : le Voyage dans le Temps au jour du jour. Par exemple, le lundi de Pentecôte...
Bon, des fois, c'est pas très sain psychanalytiquement, "ça me tord le cerveau" comme je dis mais d'autre fois, c'est extraordinaire !!!

L.31.05.2004 : Le matin, j'avais fait mes courses au Carrefour !? Tiens, ils travaillaient déjà ?? Ça va pas les changer au magasin ! Le Louvre, l'après-midi. Ben eux non plus, ça fait pas grand-chose. Et Stéph' bossait à Merci pour l'Info, ce jour-là !! Bon ben, si tout le monde bossait déjà, Jean-Pierre, il délire un max...
L.09.06.2003 : J'étais allé réparer l'ordi de Christian P. Puis avait été arroser les fleurs chez Josette.
L.20.05.2002 : Balade photos dans les Coteaux.
L.04.06.2001 : Cours de maths pour Linda et Hayet, le matin. L'après-midi, j'étais allé photographier le graph de JB le long des voies à Choisy.
L.12.06.2000 : Balade au Moulin de Jarcy jusqu'à la Closerie Falbala. Regardé la Coupe d'Europe de foot à la TV.
L.24.05.1999 : Un tour au labo-photos avec Christian G. J'avais fait des photogrammes, (j'étais en train de lire un bouquin sur Man Ray...). Ushuaïa, le soir.
L.01.06.1998 : Vélo au Port aux Cerises et à la Forêt de Sénart.
L.19.05.1997 : Promenade à la Sablière de La Ferté-Alais.
L.27.05.1996 : Essai de dessin au pinceau chinois. Aidé Caro en anglais. Partie de Cyberdog avec Nabil.
A suivre ? Je peux remonter ainsi jusqu'en 1982 voire avant. De mémoire, je me souviens encore de la Pentecôte 1976 ; j'étais à l'Ecole à Grenoble et au lieu de réviser un Devoir Surveillé de physique (un "D.S"), j'écrivais des histoires ... Je me répétais : Daniel, tu ferais mieux de réviser au lieu d'écrire n'importe quoi mais des années après, je pense que réviser ou pas avait bien moins d'importance que l'histoire... (A méditer)

J'espère que je vous ai plus intéressés sur cet opus mémoire que le bouquin d'Eco, assez barbant.

dimanche 15 mai 2005

Don Quichotte du dimanche

Notre père est venu fêter l'anniversaire de ma soeur un jour en avance.
Nous avons mangé une tarte aux fraises : Et un gâteau :

Ma petite nièce voulait aller se promener comme l'autre fois mais nous sommes restés at home avec la famille et elle a joué sur l'ordinateur à dessiner sur Pixia puis avec Jeune Styliste, un Cd-Rom super pour les filles :

J'ai réussi à dévergonder le Garde-Mots car il a créé un néologisme pour moi. Consulter un "psychoblogiste" (ou en devenir un ?).

Demain, c'est le 16 Mai. Y a des gens qui travaillent et d'autres pas. Certains font grève et d'autres n'en ont pas le droit. Les malins ont pu prendre une journée. Nous, comme on ne travaille pas le lundi, on nous a enlevé une journée de congé, les "bâtards" !

Comme écrit Mihaly Csikszentmihalyi dans Vivre Mieux :

Si s'occuper des enfants, soigner les malades, cuisiner, faire le ménage et tout le reste était payé au prix du marché, cela doublerait la masse salariale nationale et nous forcerait peut-être à adopter une économie plus humaine.
(...)
Les activités qui requièrent un savoir-faire, des connaissances ou des émotions, c'est-à-dire notre énergie psychique, sont tout aussi gratifiantes que celles qui nécessitent des équipements lourds. S'entretenir avec quelqu'un, jardiner, lire de la poésie, travailler bénévolement ou apprendre quelque chose de nouveau n'épuise aucune ressource naturelle et donne au moins dix fois plus de plaisir que des activités qui consomment dix fois plus d'énergie.

Coïncidence, hasard et synchronicité

Des mots, des mots, des mots, toujours des mots à offrir, à conserver au chaud, à dire, à murmurer, à crier, à griffonner, à calligraphier...

Wouaw ! Hier soir, j'étais à l'anniversaire de Nabil et j'apprends ce matin que War0fart est aussi né le 14 Mai. Deux geeks nés le même jour ! Quelle coïncidence , ai-je d"abord pensé mais :

Est-ce vraiment miraculeux ? Prenons un groupe de soixante personnes. Un calcul ( P=1-(365! / (365-N)! 365^N) ) montre que la probabilité pour que, dans un tel groupe, il y ait au moins deux personnes nées le même jour est en fait supérieure à 99%.
Devenez sorciers, devenez savants (Georges Charpak Henri Broch)

Matinée nature dans les Coteaux :


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear