mercredi 18 mai 2005

L'art contemporain nuit gravement à la santé

Je suis en vacances comme disent les indigénes mais les enfants n'en croient pas un mot puisqu'il me voit ici !
Le sourire de Mériem dans le car ; Youssef me serre la main, il va avec ses pinkos à l'Espace Ados à coté de la bibliothèque. Moi, je vais me promener, ai-je dit à Patrick l'animateur. Il fait beau, je prends l'ELBA pour Chamarande.

"A table(s)", c'est la nouvelle expo d' artconcontemcontemporain du Domaine Départemental.
Les salles du chateau sont envahies par des classes.
Moi, je n'ai jamais été convaincu de l'opportunité des ces visites scolaires.

Que sont censés regarder les enfants ??
Et encore, je ne montre pas une vidéo, j'avoue, je censure surtout que je venais de lire Métro dans le RER où l'on causait en première page des dangers de l'Internet et des dix commandements pour apprendre à surfer aux enfants. Ça m'a rappelé la fois où après avoir modéré les gosses qui cherchaient des images de Britney Spears sur Google Images, j'étais allé à la Maison Rouge, boulevard de la Bastille pour tomber sur un poster de Britney où l'artiste avait taggé SUCK...
Je sais, le Louvre est rempli de femmes à poils mais quand même...

Non, ce n'est pas une table de pique-nique, c'est de l'art ménager !!

Et là, c'est une oeuvre où l'on peut jouer et s'allonger genre IKEA artistique !

Tout ça subventionné par le Conseil Général, of course.

Vite vu, vite oublié. Balade dans le parc. Ecouter les oiseaux n'est pas très rentable et regarder les libellules encore moins ! Je ne suis pas un bon consommateur.

J'essaie de lire Eco assis sur un banc mais il y a des travaux dans le domaine. Je préfère aller lire à la gare. Torpeur livresque. Calme malgré le passage de quelques trains. LARA pour revenir. Je rencontre ma grande nièce dans le bus. Elle travaille à Nanterre maintenant, tu parles d'un trajet ! Je lui offre un croissant puis elle passe à la maison.

Demain bien je sois "en vacances", je vais sûrement aller écouter une conf' de la médiathèque de Corbeil . Patricia m'a envoyé le programme :
Après-midi :
14h Intervention de Xavier Malbreil, auteur multimédia, formateur et créateur de site web :
- mise en perspective historique de la création en littérature informatique
- état des lieux aujourd'hui. Qu'est-ce qu'Internet et l'informatique en général ont apporté à la littérature tant au niveau des ressources que de la création ? (distribution de plusieurs fiches pratiques : ressources indispensables / oeuvres en ligne et cd-roms...)
- présentation de quelques pistes pour la réalisation de projets multimédias en médiathèque (invitation d'artistes / création de blogs / atelier d'écriture pour les enfants et les adultes...)

Et Pascal de croire que je fais une "auto-biographie", il a mal lu le titre de mon blog...

Immarcescible

Aujourd'hui, promis ! je ne dévoilerai pas la poitrine de Stéphanie, je ne montrerai pas Alessandra à la piscine, je ne donnerai pas le nom de mes visiteurs, je ne diffuserai pas de film pirate avec Pascal, promis ! Pas de MP3 illégaux, pas de DivX X, je respecterai le code de la proprièté intellectuelle, le droit à l'image et le copyright. Promis ! je ne lancerai pas de rumeur du genre : Nicolas Sarkozou a un petit zouzou, c'est promis ! Notre Big Brother qui êtes aux cieux avec ses caméras de surveillance (il y en a dans la chapelle de la Cathédrale d'Évry !!), je serai sage comme une image, je serai sage comme un garde-mots.

IMMARCESCIBLE, donc (c'est le seul mot intéressant que j'ai trouvé dans le bouquin d'Eco) : Litt. Qui ne peut pas se flétrir. Gloire immarcescible. me dit le Petit Larousse.
D'un sous-marin qui ne peut pas couler, on peut dire que c'est un sous-marin immarcescible.
Pour finir, devant les reportages des journaux télévisés, on peut dire aussi que la connerie humaine est malheureusement immarcescible.

Billet sonore

Billet sonore (500 Ko)
Spleen. (Baudelaire)

Je m'entraine pour la Star Ac' mais je crains d'avoir de gros progrès à faire en diction.
L'important, c'est de participer.

Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du NOUVEAU !

mardi 17 mai 2005

Limites

J'ai bêtement acheter le spécial SVM... sur les Weblogs.
La page sur les obligations juridiques du créateur de blog m'a fait rire et grincer des dents à la fois.
Il faudrait l'aval des deux parents pour mettre une photo d'enfant sur le Net (cela répond à une question de MVM) et donc TOUS LES GAMINS ET LES ADOS de Skyblog sont hors-la-loi puisqu'ils se mettent tous en photo les uns les autres sans demander à leurs parents.

Traces a répondu à une lointaine question : peut-on tout dire sur un blog ?
Ben NON. Surtout quand il s'agit des autres.
Ne pas toucher à l'IDENTITÉ des êtres.
Et j'ai enfin sorti Pascal D. de sa torpeur en le mettant en scène. Mais il ne censure rien, apparemment. Même si l'on peut se demander ce qui l'a fait sortir de sa réserve...

Je pense toujours que la juridiction sur le Web reste à faire.
Pas de photos, pas de musique (t'as le droit à 10 s), pas de films, pas de textes ??? Que resterait-il ?

En exclusivité exclusive

En exclusivité exclusive, mondiale et interplanétaire - même CNN, TF1 et I-Télé n'ont pas les images -, nous avons retrouvé un morceau de film avec Pascal Desfarges très recherché sur le Net et nous allons enfin savoir ce qu'est la Blogosphère :

Vidéo 2 Mo


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear