Eh oui, Dora Maar s'appelait Henriette, c'est moins exotique. Elle et Picasso se sont rencontrés aux Deux Magots là où j'allais boire un verre avec Marie-Louise après une balade à vélo dans Paris mais ça, ça n'intéresse personne, mon idylle avec Marie-Louise.
Y avait un peu la queue mais pas trop au Musée Picasso. Arrivé assez tard vers 15h30, je suis passé à moins dix. Ça allait. 9€50 l'entrée, ça, ça allait moins. C'est peut-être pour cela qu'on appelle l'Hôtel, l'Hôtel Salé...
C'était interdit de photographier mais j'ai pris plein de photos sous l'oeil courroucé des autres visiteurs... A mon humble avis, ils manquaient de personnel pour pouvoir surveiller toutes les pièces.
J'ai aussi pris plein de notes, les salles, les tableaux, à quoi bon ? Le Petit Journal de l'expo fait ça bien mieux que moi...
Cette brave Henriette était une photographe d'extrème-gauche.
En vrai, elle ressemblait à ça :
J'ai pas tout suivi la thèmatique des salles. La 4 s'appelait Mythologie. Y avait plein de minotaures lubriques. Quel rapport avec Dora ?
De très beaux tableaux dans la salle 5 dite "Sol" (soleil ?).
Notamment Palettes, chandelier et tête de Minotaure (Kyoto)
Ce qu'il y a de gênant avec Picasso, c'est que d'un peintre, on dit souvent qu'il fait toujours la même chose alors que lui, il aurait tendance à ne jamais faire la même chose...
Un beau portrait de Nusch Eluard quoique dans mes souvenirs,
elle n'avait pas cette tête-là..
La belle Nusch ressemblait plutôt à ça :
Salles 8 à 13 au premier étage. Sur Guernica !!??
Dans la rampe, une chronique photographique sur la conception du tableau. Intéressant..
Mille choses à dire. Gardons l'inessentiel.
Le Chat saisissant un oiseau (Musée Picasso). Saisissant, c'est le mot !!
Noté ce Songe et Mensonge de Franco (encre de chine) qui faisait un peu BD :
Une salle très triste de Femmes qui pleurent. Ça chialait de tous les cotés.
Puis enfin, le second étage salles 13 à 16.
Comment parler de tout, il y faudrait mille billets de blog. Un billet par tableau !!
La Femme à l'artichaut (Cologne), Le Grand Nu assis du MoMA
Il y avait de très beaux dessins dans la dernière salle comme ces Deux Nus assis :
Et l'apothèose avec Le Charnier. Toile impressionnante aussi puissante que Guernica :
Pas trouvé grand-chose coté images sur le Net à propos de l'expo même sur les sites officiels du Musée et de la RMN. Des problèmes d'ayant-droit ??
J'espère que mon billet ne les gênera pas trop !!
En tout cas, une expo incontournable ! D'ailleurs, Picasso, on aurait du mal à en faire le tour..
Articles connexes : Lunettes Rouges Blog culturel