dimanche 15 mai 2005
Le blog est-il une drog ?
Par Daniel DDD, dimanche 15 mai 2005 à 09:12 :: General
Peut-on devenir un blogueur addicted ? Faut-il créer les Blogueurs Anonymes ?
Certains s'en sortent :
Après trois ans, Standlog arrête mais la rechute est fréquente.
Quel bilan faire de mes trois mois de blogging ?
Mes interrogations ont bien changé !
Ce ne sont plus des interrogations personnelles sur l'intimité et la pudeur mais au contraire sur la notoriété et la personne publique.
Que vont penser mes visiteurs tous plus différents les uns que les autres ? Surtout ceux que je connais vraiment (famille, amis, collégues, voisins...). Et si les gosses que je cotoie tombaient là-dessus ?
Faut-il rencontrer ses visiteurs pour de vrai ? Ou garder une part de mystère ?
Traces est-elle belle, riche et intelligente ou a-t-elle la peau bleue et trois paires de seins ?
Si j'étais patron d'entreprise, écrirais-je un blog aussi librement ? Je n'aurais pas le temps de toute façon. Ou je paierais un négre pour tenir mes billets avec une agence de com' pour me faire bien voir.
Si je devenais une star, Voici récupérerait-il des infos compromettantes sur ce que j'ai pu dire, dans le cache de Google ou sur Archive.org ?
Les ados ne disent pas blog mais skyblog. "Ah ! le truc où on met des photos", m'avait décrit Claudia pour définir lesdits skyblogs. Les ados font dans l'audimat et comptent les commentaires. Celui qui en a beaucoup est très estimé ! Même si c nul h i é...
On "lache les com'" comme on lache un pet. Je t'M, j'te kiffe trop, t trop beeeeeeeeeelle.
Il y a la race des blogueurs voyeurs, les "transversaux", ceux qui n'ont pas de blog mais qui visitent en diagonale les blogs des autres en laissant leurs commentaires.
Ceux qui ouvrent un blog et le referment aussitôt.
Je repense les ateliers blogs autrement. Moins penser à la technique ou à la manière de faire le blog mais imaginer le contenu à partir d'un atelier d'écriture, une vidéo, un reportage, une chronique etc. Voire "psychologiser" la pratique du blog genre art-thérapie.
De toute façon, il faut bloguer pour le croire.
C'est devenir le spectateur passif qui monte sur la scène.