lundi 2 mai 2005

Cours, Daniel, cours !

Cours, Forrest, cours !

Il y a trois-quatre ans quand je travaillais au "Pôle multimédia" de l'Espace Goscinny, j'avais acheté une chemise à carreaux à 20 francs (j'étais payé 20 francs de l'heure...) et les enfants me disaient que j'avais la chemise de Forrest Gump... Je le prenais très bien !
Dans l'idée des trucages du film, j'ai imaginé faire une interview fictive de Dandylan par Stéphanie R*** mais en voyant l'essai de montage photo dans les studios d'I-TV j'ai été littéralement terrifié. J'en suis revenu illico ! Electre ou la traversée du miroir, ce sera pour un autre temps.
A défaut d'être interviewé par Stéph', je vous propose une vraie photo où j'interviewe J-Paul Sartre :

Roudinesco aussi à midi chez Maïténa B.a pointé du doigt l'ultra-libéralisme qui transforme les êtres en marchandises...

Ce soir, lecture d'un livre à deux balles ou plutôt à deux euros : Un psy pour quoi faire ? A 50 € la séance, je préfère encore mon blog ! Je trouve que ça fonctionne plutôt bien comme thérapie. Ça me change de ce qu'une psychologue appelait la bibliothérapie (seule thérapie que j'ai beaucoup pratiqué, la thérapie par les livres ; des livres, on en trouve dans toutes les bibliothèques publiques !!)

Cet après-midi, le jeune femme de Photo Service m'a dit que ma coccinelle était magnifique.
Je l'exposerai à l'expo-photo de l'association.
Sekou, le petit africain (devenu grand) était passé l'autre jour me demander mon adresse MSN. Il m'a dit hier via la messagerie instantanée que mes photos de papillons étaient '"dignes d'un professionnel" et s'étonnait que je ne les expose pas ! C'est lui qui, un jour, m'avait envoyé un mail pour me remercier de lui avoir appris l'informatique !!

Il y a un bon article sur la gratuité dans telerama.fr multimedia. La gratuité au sens de Sénéque...
En latin, gratia désigne le bienfait sans contrepartie autant que le geste gracieux. L'adjectif gratus qualifie la reconnaissance de celui qui a reçu un bienfait. Il faut croire que donner rend aimable non seulement celui qui donne mais aussi celui qui reçoit. Les Grecs avaient, eux, la charis, qui signifie la joie, le plaisir procuré par quelque chose, la beauté de cette chose elle-même, ou encore le bienfait, la faveur, le don sans retour.
Daniel Conrod

Reporters sans frontières

Tous les ans, j'achète le numéro spécial de Reporters sans frontières.
Pas forcément convaincu par ma pseudo bonne action.
Mais beaucoup plus par les photos extraordinaires qu'on y trouve.
L'an dernier, c'était le formidable Jean Dieuzaide et demain, sort le numéro consacré à Jean-Loup Sieff (que j'avais vu une fois à Evry lors du vernissage d'une expo).
Je ne suis pas certain que 8€ suffisent à libérer Florence et les autres.
M'enfin bon...
Demain, Bruce en fera aussi la pub :

Faudra que 195.132 m'explique comment nous nous connectons en même temps. Sommes-nous branchés sur les mêmes ondes ?? Je l'imagine passer son week-end ensoleillé loin de Paris et se précipiter le soir sur mon blog pour voir ce que j'ai écrit ! J'ai le droit de rêver.

Hier soir, j'ai fini le bouquin de Jacques Henno. Il pose plus de questions qu'il n'en résout.
Relevé cette chose :
...le web ne constitue que la préhistoire de la révolution numérique.

Et s'il y a des gens de Canal qui me lisent :
...pourquoi les effets de la pornographie ne sont-ils pas pris au sérieux ? Tous ceux, sans exception, qui travaillent au contact des enfants (éducateurs,, pédopsychiatres...) les dénoncent.
Les enfants face aux écrans. (Jacques Henno)


hébergé par Tooblog, propulsé par DotClear