lundi 6 mars 2006
Le blogueur est-il un apprenti-sorcier ?
Par Daniel DDD, lundi 6 mars 2006 à 11:28 :: General
Dans sa chronique de la Matinale sur Canal, Léon Mercadet a parlé des traces qu'on laissait irrémédiablement sur Internet. (On trouvera la vidéo chez Hodge ici ou chez Nephandi là). Ce qui peut être génant si l'on sait que les DRH peuvent farfouiller sur le Web avant un entretien d'embauche par exemple.
Y avait aussi eu récemment un article dans le Monde2 assez parano sur le sujet.
Je connais des gens qui ont aussi très peur de laisser des traces sur la Toile. Moi, ça serait plutôt le contraire, j'essaie de laisser le plus de traces possibles. Comme ça, quand je serai mort, il y aura encore un peu de moi dans la blogosphère...
Mais à quoi sert donc de bloguer, me demandais-je au temps de mes balbutiements sur Tooblog ? Ben, au bout d'un an, je note ce rendez-vous donné par Lunettes Rouges à La Maison Rouge d'une vingtaine de blogueurs qui causent d'art en amateur sur leur blog perso ou collectif. Merci Marc pour cette initiative ! On trouvera un bon résumé de cette rencontre sur MyTV. Aurais-je pu imaginer rencontrer le collectionneur Antoine de Galbert de la Fondation quand j'ai commencé à bloguer ? Même si sur son blog, Lunettes rouges me décrit comme "dandy et critique d'art" !? je crains d'usurper largement ces deux titres !
J'imaginais que les gens du Parc Floral et du Paris Jazz Festival allaient me sauter dessus pour avoir diffusé des séquences de concert et là, je reçois un mail d'Alexandre Arnoux, l'organisateur du Paris Festival Jazz 2006 afin de récupérer quelques unes de mes photos de fleurs du Parc pour leur plaquette.
Certes, samedi, lors de la rencontre à La Maison Rouge, Lunettes Rouges et le jeune homme du Mague nous ont dit qu'ils avaient eu des procès... Et tout est possible. Mais peut-être que l'on ne parle pas assez des aspects positifs du blog (notamment les jeunes skyblogueurs disent souvent du bien de leur professeur...)
Toujours samedi, il y avait Alex et Greg "blog-trotteurs" , eux-aussi regardent la Matinale ! J'ai pas trop osé leur en causer. Car je me rends compte à quel point, j'ai envahi la Blogosphère comme si j'étais plusieurs ! Une espèce d'Arsène Lupin du blog aux mille déguisements ! Sur un forum, "Godard" m'a même surnommé "le Mozart du Caps" !
Dans un autre domaine, Le Garde, notre maître spirituel à tous sur Tooblog m'a proposé de m'ajouter à la liste des Masters of Photography. Sensible au compliment (ironique ?), je suis encore à mille lieues d'être un vrai photographe.
Nous sommes donc tous des éclaireurs du Blog. Frédéric Vignal du Mague parle de "petit pouvoir". C'est vrai que n'importe qui peut faire un blog pour pas un rond et se lancer dans la publication de n'importe quel sujet. Le plus étrange, c'est que nous sommes tous googleïfiés et que le moteur bouleverse les hiérarchies. Qu'en sera-t-il dans quelques années ?