Hier, petites visites d'expo avec à l'esprit la critique mensuelle de MyTV.
Dans des lieux toujours intéressants (j'attache beaucoup d'importance aux lieux d'exposition)
Commencé par le Palais de l'Institut à travers les âges. Ça commençait aujourd'hui et il y avait encore des ouvriers pour coller les titres (des décalcomanies à poser sur les murs). J'ai voulu être clean et j'ai demandé au gardien si je pouvais prendre des photos mais scénario catastrophe, je suis tombé sur le type qui sait pas et qui va demander à son collégue et qui revient et qui sait toujours pas et qui, pour pas prendre de risques, te dit non.


Au début, j'ai pas trop accroché mais sur la fin, avec les photos de Doisneau, Ronis etc. tout cela est devenu fort sympathique autour du thème de l'Institut de France. Malgré des peintres de seconde zone, Lebourg, Lépine, Raffaelli etc. il y avait une certaine cohérence.
Pas essentiel mais intéressant.

Ensuite, l'expo la plus nulle et la plus mystérieuse que j'eusse jamais vue !
D'abord, il fallait la trouver (c'est ça qui a été le plus rigolo) parce que j'avais confondu Espace Pierre Cardin et Espace Paul Ricard, je sais, c'est pas les mêmes hommes mais c'est près de la Concorde tous les deux ! Alors Paul Ricard, c'était rue Royale, la rue de Maxim's. Galerie Royale, fallait la dénicher. Royale 1 puis Royale 2 au fond du couloir à gauche, un escalier avec un tapis rouge ; première étage. Expo Offshore. J'entre, une sonnette pour signaler ma présence. Une grande pièce totalement vide avec un bar et une vidéo au mur. PERSONNE !!?? Et puis ça :

C'était l'expo. Une magnifique brochure nous causait de rétrofiction...
Nos premières observations nous permettent de conclure à la possibilté d'existence d'une surface unique de plusieurs mini-kilomètres carrés dans l'Espace Paul Ricard. Habitable. Les nanoterrassiers ont préparé le terrain. Surface : une feutrine verdâtre, fausse herbe, gazon léger, légèrement pelucheux recouvre la totalité du plateau terraformé. Force est de constater que pour l'instant,, de nombreuses incertitudes demeurent sur notre compréhension quantitative des processus et des équilibres, cartographiques et stratosphériques, de la terraformation.
J'en passe et des meilleures... Dire qu'une des oeuvres étalées là ira à Beaubourg !!

Puis j'ai fini à l'Hôtel de Sully (second site du nouveau Jeu de Paume) pour l'ouverture de l'expo Pierre Verger. La nana à l'accueil n'a pas voulu me faire payer !! "N'insistez pas" !!?? Alors que je l'ai vue encaisser un type en sortant !
Avais- je une tête de chômeur ? Lui avais-je tapé dans l'oeil ? Savait-elle que je travaillais pour MyTV ?? (Ça serait bien ça de ne pas payer les entrées comme chroniqueur MyTV). Mystère !
Le comble, c'est que j'ai beaucoup aimé l'expo. Des photos noir et blanc du Brésil des années 30 et 40. Un autre monde, un autre temps. Un coté ethno-photographe à la Albert Khan. Fascinant !
Site du jeu de Paume.