Le blog est-il une Web-réalité ?
Par Daniel DDD, lundi 5 septembre 2005 à 13:06 :: General :: #297 :: rss
Commencé hier soir, L'Empire de la Télé-Réalité de Damien Le Guay. Il y a ceux qui fument et ceux qui ne fument pas ; il y a ceux qui regardent la télé-réalité et ceux qui ne la regardent pas. Je ne regarde pratiquement pas la télé et fait donc partie de la seconde catégorie contrairement à toute ma famille qui est plutôt téléréalitémane.
On comprendra que le livre de le Guay me passionne. J'ai toujours été fasciné par le pouvoir de l'image (et de la photo). Je ne comprends pas les gens qui regardent ça puisqu'il suffit de regarder autour de soi pour voir la même chose en vrai !
L'image, aujourd'hui, se confond avec sa perception, écrit-il.
Avons-nous déserté le monde réel au profit de la seule puissance hypnotique des simulacres, des illusions devenues prépondérantes, des faux-semblants en quantité astronomique et de cette immense galaxie de signes ? Avons-nous quitté la vie au profit de la mort -avec ses apparitions fantomatiques et ses images sans consistance ? Une belle mort réconfortante qui nous consolerait de tous les chagrins ? Avons-nous basculé, une fois pour toutes, sans nous en être rendu compte, dans cette immense Matrice (Matrix) qui conduit l'espèce humaine à mener une existence végétative tandis qu'elle gouverne nos imaginations grace à des flux de réalités virtuelles générées par le monde des machines ?
L'Empire de la Télé-Réalité. Damien Le Guay
Cela rappelle les romans de Philip K. Dick...
Ceci n'est pas une pipe de Magritte mais une IMAGE de Stéphanie Renouvin.
Commentaires
1. Le lundi 5 septembre 2005 à 13:29, par stéphane :: site
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.